Jeudi  18 octobre 2018 08:53
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

ASIE / Moyen-Orient

L'actualité de la semaine en Asie

Le général Joseph Votel

Le plus haut responsable militaire américain au Moyen-Orient s’est rendu secrètement en Syrie pour constater sur le terrain les efforts visant à bâtir des alliances entre les Arabes, les Kurdes et d’autres combattants locaux pour défaire le groupe armé État islamique (ÉI).

Le général Joseph Votel, qui dirige le Commandement central des États-Unis, est le plus haut gradé connu de l’armée américaine à s’être rendu en Syrie depuis que Washington a lancé une campagne militaire contre l’ÉI en 2014.

M. Votel s’est rendu dans le nord de la Syrie samedi et a passé près de 11 heures dans le pays. Il a rencontré des conseillers militaires américains travaillant avec des combattants arabes de Syrie et s’est également entretenu avec des dirigeants des Forces démocratiques syriennes, une coalition de combattants arabes et kurdes soutenue par les États-Unis.

Un petit groupe de reporters a accompagné le général durant le vol l’ayant mené de l’Irak à la Syrie. Pour des raisons de sécurité, il leur a été interdit de révéler l’existence de cette visite jusqu’à ce qu’elle soit terminée.

L’avion transportant Joseph Votel a atterri sur une piste poussiéreuse entourée de champs de blé qui servent de camp aux conseillers militaires américains chargés d’entraîner les troupes arabes de Syrie. Prenant congé des journalistes, le général a ensuite visité plusieurs endroits non identifiés avant de revenir au camp.

Selon ses assistants, le vol de M. Votel vers la Syrie était le premier qu’effectuaient les forces américaines en plein jour. Les États-Unis ont dépêché environ 200 conseillers militaires en sol syrien, mais aucune unité de combat.

Les règles régissant la visite du général interdisent de divulguer le type d’avion qu’il a utilisé, le lieu exact où l’appareil s’est posé ainsi que les noms et les photos des conseillers militaires, qui ont confié être en poste au camp depuis janvier.

Les reporters de l’Associated Press et de deux autres organisations de presse ont été les premiers représentants des médias occidentaux à voir ce camp secret.

Lors d’une entrevue accordée à la tombée du jour alors qu’il se préparait à quitter la Syrie, Joseph Votel a déclaré que sa visite n’avait fait que renforcer sa conviction que les États-Unis avaient choisi la bonne approche en renforçant les capacités des forces locales afin de combattre l’ÉI.

«Je pars en ayant une confiance accrue en leurs aptitudes et en notre capacité à les soutenir, a-t-il affirmé. Je pense que ce modèle fonctionne et qu’il fonctionne bien.»

Washington a eu de la difficulté à trouver des forces terrestres efficaces pour vaincre l’ÉI en Syrie, où le président Barak Obama refuse que les États-Unis assument un rôle de combat. Ce cas est différent de celui de l’Irak, où la Maison-Blanche peut collaborer avec le gouvernement local.

En Syrie, le fait que l’opposition tentant de renverser le président Bachar el-Assad soit fractionnée complique les choses. Le gouvernement américain essaie de former des combattants arabes pouvant reconquérir Rakka, la capitale autoproclamée de l’ÉI, alors que les soldats kurdes de Syrie ont arraché certains territoires au groupe armé dans d’autres régions du nord du pays.

 

Avec Journal de Metro

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Les articles les plus lus

Corée du Nord:«Tout le territoire américain est à notre portée»

Corée du Nord:«Tout le territoire américain est à notre portée»

SYRIE: LES ISIS HUNTERS, CES SOLDATS DU RÉGIME DE DAMAS FORMÉS PAR LA RUSSIE

SYRIE: LES ISIS HUNTERS, CES SOLDATS DU RÉGIME DE DAMAS FORMÉS PAR LA RUSSIE

Bataille de Marawi : les forces américaines en soutien à l'armée philippine face à l'EI

Bataille de Marawi : les forces américaines en soutien à l'armée philippine face à l'EI

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

17 October 2018
La revue de Presse de ce mecredi 17 octobre 2017

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom