Dimanche  21 juillet 2019 20:25
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

ASIE / Moyen-Orient

L'actualité de la semaine en Asie

Téhéran a mis en garde jeudi contre les « idées fausses » du président américain Donald Trump qui a évoqué la veille la possibilité d'une « guerre courte » des États-Unis contre l'Iran.

L'idée d'une « 'guerre courte'avec l'Iran est une illusion », a écrit le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, sur Twitter.

Reprenant ou faisant allusion à des propos récents de M. Trump qui selon lui « menacent la paix », M. Zarif a publié sur son compte une série d'aphorismes.

« Les sanctions ne sont pas une solution alternative à la guerre, elles SONT une guerre », écrit-il. « Annihilation'= génocide = crime de guerre ». « Celui qui commence une guerre n'est pas celui qui la finit » et « on ne peut pas à la fois négocier et menacer ».

La crise au long cours qui caractérise depuis 40 ans les relations entre les États-Unis et la République islamique connaît depuis environ deux mois un nouvel accès de fièvre sur fond d'escalade dans la région du Golfe, et plus particulièrement depuis que l'Iran a abattu un drone américain le 20 juin.

Dans ces circonstances ultratendues faisant craindre un embrasement, Donald Trump a évoqué mercredi la possibilité d'une guerre courte contre Téhéran, potentiellement dévastatrice selon lui.

« Nous sommes dans une position très forte, et ça ne durerait pas très longtemps, je peux vous le dire », a-t-il assuré. « Et je ne parle pas de troupes au sol ».

La veille, M. Trump avait menacé l'Iran des pires représailles en cas d'attaque. « Toute action de l'Iran visant n'importe quel (intérêt) américain déclenchera une réponse d'une force puissante et écrasante. Dans certains domaines, écrasante signifiera annihilation ».

Selon l'agence officielle IRNA, le président iranien Hassan Rohani a déclaré mardi à son homologie français Emmanuel Macron que l'Iran « ne cherche la guerre » avec aucun pays «, pas même les États-Unis.

Avec La Presse

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Les articles les plus lus

Corée du Nord:«Tout le territoire américain est à notre portée»

Corée du Nord:«Tout le territoire américain est à notre portée»

SYRIE: LES ISIS HUNTERS, CES SOLDATS DU RÉGIME DE DAMAS FORMÉS PAR LA RUSSIE

SYRIE: LES ISIS HUNTERS, CES SOLDATS DU RÉGIME DE DAMAS FORMÉS PAR LA RUSSIE

Bataille de Marawi : les forces américaines en soutien à l'armée philippine face à l'EI

Bataille de Marawi : les forces américaines en soutien à l'armée philippine face à l'EI

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

15 July 2019
La revue de Presse de ce lundi 15 juillet 2019

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom