Vendredi  19 avril 2024 17:57
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Les Forces démocratiques syriennes (FDS) vont contrôler les frontières avec la coalition internationale menée par les États-Unis. La Turquie, qui considère les FDS comme une menace terroriste, juge cette décision "inacceptable".

La coalition sous commandement américain a annoncé, dimanche 14 janvier, travailler avec ses alliés des Forces démocratiques syriennes (FDS) à la formation d'une nouvelle force frontalière de 30 000 hommes, ce qui a provoqué la colère de la Turquie.

Le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan a jugé dimanche "inacceptable" la constitution de cette "Force de sécurité aux frontières", qui devrait être en bonne partie composée de miliciens kurdes syriens des Unités de protection populaire (YPG).

"Les États-Unis prennent des initiatives inquiétantes pour légitimer cette organisation et l'installer dans la région. Il est impossible de l'accepter", a déclaré Ibrahim Kalin.

Un groupe terroriste, selon Ankara

Les YPG sont considérées par Ankara comme une émanation du Parti des travailleurs du Kurdistan(PKK), le mouvement séparatiste kurde de Turquie classé sur la liste des organisations terroristes de la Turquie, l'Union européenne et des États-Unis, entre autres.

"Nous continuerons à lutter contre les organisations terroristes quelles que soient leur nom ou leur forme, à l'intérieur comme à l'extérieur des frontières", a prévenu le porte-parole de la présidence turque.

Un responsable turc a déclaré à Reuters que la constitution de cette force était la raison pour laquelle le chargé d'affaires américain avait été convoqué à Ankara mercredi. Il n'a pas fait d'autre commentaire.

Contrôle des frontières et déminage

Dans un courriel adressé dimanche à Reuters, le service de communication de la coalition confirme une information du site The Defense Post, qui évoque le recrutement de 15 000 anciens combattants des FDS, l'alliance arabo-kurde qui a notamment repris Raqqa au groupe jihadiste État islamique.

La coalition indique que la nouvelle force chargée d'assurer la sécurité aux frontières du territoire contrôlé par ses alliés dans le nord de la Syrie, sera placée sous l'autorité des FDS, dont la principale composante sont les Unités de protection du peuple (YPG).

Les combattants kurdes de la Force de sécurité aux frontières contrôleront principalement la frontière avec la Turquie, tandis que les soldats arabes seront plutôt déployés dans la vallée de l'Euphrate, territoire dont ils sont originaires, indique la coalition.

"Ils assureront la sécurité des frontières en établissant des points de contrôle de manière professionnelle et en menant des opérations de déminage", précise-t-elle. La Turquie n'est pas le seul pays hostile à la constitution de cette nouvelle force. Le gouvernement du président syrien Bachar al-Assad, soutenu par la Russie et l'Iran, a récemment dit considérer les FDS comme des "traîtres" et les 2 000 soldats américains qui les encadrent comme une force d'occupation étrangère.

Avec Reuters

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Articles publiés - 2 jours

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

Après 152 jours de détention, OLPA plaide pour l’acquittement du journaliste Blaise Mabala

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

RDC - Ballets de hautes personnalités de l’Etat chez la mère du président : Augustin Kabuya défend le statut politique de Maman Marthe Kasalu

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

Arrestations en série pour trahison : Des officiers de l'armée et de la police congolaise détenus à Kinshasa

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom