Mercredi  17 octobre 2018 21:59
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

ÉCONOMIE

L'actualité économique de la semaine en RDC

Avec comme valeurs, respect des clients, flexibilité des produits et rapidité des services, ‘’I-Finance’’ vient d’implanter une nouvelle agence à Rwakadingi,  aux abords du Marché Central de Kinshasa en RD. Congo, plus précisément au coin, juste à  sa jointure avec la grande Avenue Kasa-Vubu, s’il faut tourner le dos à la grande poste, en provenance du Boulevard du 30 juin.  L’ouverture de cette nouvelle Agence intervient  après  celle de Gambela  qui, depuis l’année dernière, répond déjà entièrement  à la demande de la clientèle.  L’objectif visé, ici, consiste à  aller vers  les masses, à servir les plus démunis.  A cet effet, c’est Rodney Schuster, son Directeur Général,  qui, personnellement, a   procédé à la coupure du ruban, lors d’une cérémonie haute en couleur organisée,  le vendredi 8 janvier dernier, en présence de l’Administrateur Adjoint du Grand Marché  et du Bourgmestre adjoint de la Commune de Kinshasa. Cette institution offre ainsi  à la population,  la possibilité d’épargner en toute sécurité et ce, avec un montant réduit jusqu’à un dollar américain, sans payer les moindres  frais d’ouverture,  ni faire face à d’inutiles  frais  liés notamment, à la  tenue de  compte. En plus, le crédit est accordé à partir de 350 dollars américains  aux petites et moyennes entreprises ayant rempli dûment   les critères.

La mission de I-finance consiste à offrir les produits et services les plus accessibles, flexibles et transparents aux micros, petites et moyennes entreprises (PME) et aux  clients particuliers  en  RDC. Fixant la barre très haut, I-finance veut  devenir, dans cette percée fulgurante,  la plus grande institution des finances de   masse   en RD. Congo,  en mettant, spécialement,  ses clients au centre de son organisation.

Différence

Dans cette optique, Marius Bambessa Bihindi, Chef d’Agence a signifié que cette institution de micro-finance qui est opérationnelle depuis septembre 2015 se veut être la plus grande institution des  masses  en RDC. ‘’Nous voulons faire la différence, c’est-à-dire, travailler avec toutes les couches. Raison pour laquelle, on a pensé se rendre dans des endroits où elles se retrouvent réellement’’, a-t-il substantiellement  déclaré.

Pour preuve, après le marché de Gambela, une nouvelle agence vient de voir le jour au sein du Grand marché de Kinshasa,  appelé communément ‘’Zando’’. De ce fait, le service offert ne va pas à l’encontre de  sa mission, puisqu’elle n’exige pas de frais d’ouverture,  ni de tenue de compte en cas d’épargne. A l’en croire, rien qu’avec un dollar américain ou avec 1000 FC, le client est en  mesure de faire un premier dépôt.

Concernant le crédit, le montant minimum qu’accorde I-Finance est de 350 dollars américains pour les micros, PME et   les  particuliers intéressés. Cet accès au  crédit est à la portée de tous et se fait   aux  conditions défiant toute  concurrence.

Cependant, en dehors de ses  agences respectives, il existe également des institutions bancaires avec lesquelles I-Finances a conclu des partenariats pour des services au-delà des  heures appropriées. Ce qui permet une continuité des activités,  même le dimanche.

Mais, au-delà de l’agence de Rwakadingi, Marius Bambessa a souligné  que cette année,  plusieurs autres agences  seront créées, au gré  des  intérêts  de la population. Avec  son  personnel  bien formé et capable de s’adapter  à n’importe quelle situation, I-finance promet, en tout cas,  de se déployer progressivement sur l’ensemble du pays. Kinshasa et ses communes ne sont qu’une première étape, avant d’aller à l’assaut des autres provinces de la RD. Congo.

Satisfecit des clients

Très satisfait, l’un des clients, interrogé par la presse,  a  félicité cette initiative. Pour sa part,  André Moïse Bopole, Administrateur adjoint du Grand marché  s’est dit, lui aussi, très  heureux  de l’implantation de cette Agence  au milieu de cette masse.  ‘’Je souhaiterais vraiment qu’on la consomme, puisque que I-finance est une institution financière, qui est en train d’aider la population kinoise et,  particulièrement,  celle du marché central’’, a-t-il soutenu.

Seulement, étant donné sa position au sein de la juridiction, dont la responsabilité lui est confiée, des dispositions ont été prises pour que l’agence soit totalement sécurisée.

Toutefois, avant cette ouverture officielle, un rendez-vous avait été pris avec le responsable de la banque qui était  descendu sur terrain en vue d’une prise de contact avec les vendeurs. En retour, ces derniers s’y rendent. Constat ? Certains de ces commerçants ont déjà  commencé à recevoir un financement pour relever leurs affaires. Selon lui, il faut soutenir l’idée selon laquelle, la culture d’épargne doit être ancrée en eux, pour faire face,  principalement,  à des situations difficiles. Pour conclure, il a remercié André Kimbuta Yango,  l’Autorité Urbaine, sans le concours duquel, la réalisation de cet important projet à impact social visible, n’aurait été qu’un leurre. Désormais, les kinois sont gâtés. Après Gambela et Rwakadingi, I-finance, dans sa détermination à accomplir son plan d’implantation,  leur  réservera, certainement,  d’autres surprises,  tout au long de cette année 2016.

Avec La Pros.

 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Les articles les plus lus

ITIE/RDC : Kinshasa appelé à rendre publics les Etats financiers des entreprises extractives

ITIE/RDC : Kinshasa appelé à rendre publics les Etats financiers des entreprises extractives

Le contrat suspect qui lie KCC, une filiale de Glencore en RDC, à Dan Gertler

Le contrat suspect qui lie KCC, une filiale de Glencore en RDC, à Dan Gertler

Avant l’ouverture officielle prévue le 02 juin prochain : Olive Lembe inaugure le Parc Animalier de la Vallée de la N’sele

Avant l’ouverture officielle prévue le 02 juin prochain : Olive Lembe inaugure le Parc Animalier de la Vallée de la N’sele

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

17 October 2018
La revue de Presse de ce mecredi 17 octobre 2017

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom