Dimanche  16 decembre 2018 14:42
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

ÉCONOMIE

L'actualité économique de la semaine en RDC

La Chambre de commerce de la République démocratique du Congo a transmis une lettre au ministre des Finances dans laquelle elle pointe la dégradation du climat des affaires notamment au Katanga.

Le courrier qu‘évoque par l’agence de presse Reuters accuse l’administration des douanes d’avoir récolté quelque 300 millions de dollars de taxes auprès des entreprises minières. Elle les accuse d’avoir importé frauduleusement de l‘électricité et d’avoir produit de fausses déclarations. Une position qui fait bondir la Chambre de commerce qui fait remarquer en passant que l’entreprise publique en charge de la fourniture de l‘énergie électrique elle-même importe l‘électricité (entre autres de la Zambie) qu’elle revend ensuite.

Pour obliger les entreprises à payer les « sommes injustement demandées » poursuit en somme le courrier, les douanes utilisent des stratagèmes maladroits allant jusqu‘à saisir les biens des entreprises concernées afin qu’elles capitulent et qu’elles règlent ces pénalités.

Cette sortie de la Chambre de commerce n’est pas pour rassurer les investisseurs qui considèrent déjà la République démocratique du Congo comme un pays à risque. Le gouvernement s’est pourtant engagé à progresser dans le classement Doing Business, qui identifie la perception qu’ont les milieux d’affaires du climat des affaires dans un pays ou une région donnée. Le Congo végète à la 184 place sur les 190 étudiés à la lecture de la dernière édition.

La situation pourrait d’ailleurs s’empirer, craignent les entreprises minières qui redoutent la révision du Code minier adopté en 2002. La nouvelle version du texte devrait précisément augmenter les redevances dues à l‘état et les autres taxes liées aux secteurs. La proposition de loi est portée par le ministre des Mines Martin Kabwelulu, son passage devant les parlementaires ce 2 juin a été retardé par des questions de quorum.

Avec Africa News

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Les articles les plus lus

ITIE/RDC : Kinshasa appelé à rendre publics les Etats financiers des entreprises extractives

ITIE/RDC : Kinshasa appelé à rendre publics les Etats financiers des entreprises extractives

Le contrat suspect qui lie KCC, une filiale de Glencore en RDC, à Dan Gertler

Le contrat suspect qui lie KCC, une filiale de Glencore en RDC, à Dan Gertler

Avant l’ouverture officielle prévue le 02 juin prochain : Olive Lembe inaugure le Parc Animalier de la Vallée de la N’sele

Avant l’ouverture officielle prévue le 02 juin prochain : Olive Lembe inaugure le Parc Animalier de la Vallée de la N’sele

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

14 December 2018
La revue de Presse de ce vendredi 14 decembre 2018

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom