Dimanche  19 mai 2019 19:42
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

ÉCONOMIE

L'actualité économique de la semaine en RDC

 Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a ouvert mercredi à Kinshasa, un atelier relatif à la réforme de l’aménagement du territoire sur le thème «  La réforme de l’aménagement du territoire : facteur clé vers l’émergence socio-économique », indique un communiqué du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) remis le même jour à l’ACP.

Cet atelier de deux jours a pour objectif de s’accorder de façon consensuelle sur les orientations stratégiques et sur la feuille de route qui permettront d’élaborer une politique nationale de l’aménagement du territoire pour une planification équitable et raisonnable de l’utilisation des espaces et des ressources en RDC.

La source précise que l’enjeu de cette réforme constitue un événement majeur et historique pour la RDC, Car, souligne t-on, cette reforme permettra notamment, à la RDC d’assurer un équilibre entre les régions et secteurs de production, de valoriser durablement les multiples ressources naturelles du pays, de rationaliser le développement urbain sans négliger le développement rural intégré.

Pour atteindre cet équilibre entre le développement du monde rural et urbain indique le communiqué, la RDC, dans sa politique de développement durable doit prendre en compte l’importance stratégique de l’aménagement du territoire, celui-ci étant entendu comme une politique et une stratégie cohérentes d’orientation et d’organisation de l’espace et des ressources à long terme, en y intégrant les problématiques économiques, sociales, environnementales et culturelles.

Le document souligne que pour élaborer une politique cohérente de l’aménagement du territoire et un budget opérationnel, la RDC doit se doter d’outils tels que, la loi cadre de l’aménagement du territoire (LCAT), le schéma national d’aménagement du territoire (SNAT), les plans provinciaux d’aménagement du territoire (PPAT), les plans locaux d’aménagement du territoire (PLAT).

Le renforcement des capacités de services déconcentrés de l’Etat et la création des comités provinciaux de l’aménagement du territoire contribueront à la mise en œuvre des politiques de développement territorial, ajoute la source.

La reforme de l’aménagement du territoire nourrira des processus tels que l’établissement du plan stratégique national de développement, la mise en œuvre de la décentralisation, la reforme foncière et la reforme de la justice. Elle sera également un catalyseur pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) qui seront adoptés en septembre par la RDC dans le cadre de l’agenda de développement post 2015.

La reforme de l’aménagement du territoire est un projet initié par le ministère de l’aménagement du territoire, urbanisme et habitat (MATUH) avec l’appui du PNUD ainsi que de l’initiative USAID/WRI (World ressources Institute).

ACP/FNG/Kayu/Wet

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Les articles les plus lus

ITIE/RDC : Kinshasa appelé à rendre publics les Etats financiers des entreprises extractives

ITIE/RDC : Kinshasa appelé à rendre publics les Etats financiers des entreprises extractives

Le contrat suspect qui lie KCC, une filiale de Glencore en RDC, à Dan Gertler

Le contrat suspect qui lie KCC, une filiale de Glencore en RDC, à Dan Gertler

Avant l’ouverture officielle prévue le 02 juin prochain : Olive Lembe inaugure le Parc Animalier de la Vallée de la N’sele

Avant l’ouverture officielle prévue le 02 juin prochain : Olive Lembe inaugure le Parc Animalier de la Vallée de la N’sele

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

14 May 2019
La Revue de Presse de ce mardi 14 mai 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom