Mardi  21 novembre 2017 14:33
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

ÉCONOMIE

L'actualité économique de la semaine en RDC

  RDC

Deux organisations non gouvernementales de développement (ONGD) française et suisse, Cafeafrica et Agri sud, s’emploient à l’encadrement de la population paysanne des filières café et cacao du territoire de Lukula et de Tshela, dans la province du Kongo Central, en vue de la relance de la production et la revalorisation de ces filières, a indiqué mercredi à l’ACP l’Ir Daniel Kuika Tsoni, président du comité de pilotage de la filière café et cacao dans cette province.

Selon l’Ir Kuika Tsoni, des avancées significatives ont été remarquées dans l’évolution des filières café et cacao avec la remise au travail des paysans producteurs consécutive à une motivation des deux ONGD étrangères qui ont mis à la disposition de la population paysanne des germoirs, des pépinières et des parcs pour des caféiers dont les plantules sont distribuées à un prix réduit , soit 100 Francs Congolais la plantule.

Cette pratique, qui aide la population à relancer la production du café et du cacao dans ces deux territoires, est soutenue par l’installation d’un dépulpeur pouvant les aider à traiter le café par la voie humide et un air de séchage de ce café pour un produit de première qualité.

17 dépulpeurs motorisées, 6 dépulpeurs manuels et deux deparcheuses ont été mis à la portée des paysans pour motiver la relance de la culture du café, a relevé président du comité de pilotage de la filière café et cacao dans la province.

L’installation de ce matériel incitera la population à accroitre la superficie caféicole, a-t-il assuré, soulignant qu’elle rendra les associations fortes et à même, à la longue, de pouvoir exporter seules le produit pour leur bien-être social.

La population a souhaité, pour plus de liberté de travail, que l’Etat congolais installe dans chaque village ces machines, étant donné qu’elles sont vendues à un prix réduit, soit 2.700 dollars pour un dépulpeur motorisé et 700 dollars pour un dépulpeur manuel.

ACP/Kayu/Wet

 


search

Les articles les plus lus

GÉCAMINES : LE CENTRE CARTER PROMET DES RÉVÉLATIONS DANS LES PROCHAINES SEMAINES

GÉCAMINES : LE CENTRE CARTER PROMET DES RÉVÉLATIONS DANS LES PROCHAINES SEMAINES

LE PAIEMENT DE LA RÉTROCESSION TOMBE CETTE SEMAINE

LE PAIEMENT DE LA RÉTROCESSION TOMBE CETTE SEMAINE

La RDC officiellement en défaut de paiement sur une échéance de son Eurobond

La RDC officiellement en défaut de paiement sur une échéance de son Eurobond

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

21 November 2017
La revue de Presse de ce mardi 21 novembre 2017

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom