Mardi  21 novembre 2017 14:34
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AMÉRIQUE

L'actualité de la semaine en Amerique

Le contenu de quatre livres comprenant le nouveau code de la route congolais évoquant les aspects liés à la circulation routière et aux signaux routiers, ont été au centre d’une conférence de presse que le Président provincial de l’Association des Chauffeurs du Congo (ACCO)/Kinshasa Jean Mutombo, a animé à ce sujet, lundi, dans la capitale de la RDC, devant un parterre des journalistes.

De manière précise, le Président provincial de l’ACCO/Kinshasa a, dans son exposé, souligné que le livre premier regroupé en six titres, logiquement repartit toute la réglementation en matière de circulation routière, notant que le titre premier reprend des dispositions préliminaires comprenant les champs d’application des valeurs de la signalisation, les règles de circulations et les agents qualifiés.

Le deuxième titre, a-t-il dit, traite de la circulation routière, c’est-à-dire, des règles générales en la matière, de l’importance du conducteur, des places sur les chaussées, des prescriptions générales pour les manœuvres, du dépassement, du croisement, de la vitesse, des changements de direction, des arrêts et stationnements, des passages à niveau, de la sécurité des piétons, etc.

Quant au titre trois, il contient le règles relatives à l’admission en circulation nationale des automobiles ayant trait à l’immatriculation et aux prescriptions techniques, notant que le titre quatre concerne l’admission en circulation nationale des cycles et cyclomoteurs.

S’agissant du titre cinq de ce livre premier, il referme des dispositions concernant la dérogation d’admettre en circulation nationale les automobiles et leurs remorques ainsi que le permis de conduire international, lorsque le titre six parle du permis de conduire, de sa validité, des conditions fixées pour sa délivrance, de son retrait et de sa suspension, a-t-il renchéri.

Par ailleurs, a soutenu, Jean Mutombo, le livre deux traite  de la signalisation routière, tandis que le livre trois reprend par catégories, les contreventions de police en matière de circulation routière, et le livre quatre traite des sanctions diverses.

De la poursuite des mêmes objectifs

Dès lors, l’élaboration en RDC d’un nouveau code de la route s’avère nécessaire et doit poursuivre les même objectifs que les conventions de Vienne et qui apparaissent comme un instrument d’intégration uniformisant à l’échelle du monde, les règles de la signalisation, a-t-il en outre laissé entendre.

Pour Jean Mutombo, ce nouveau code de la route congolais présente notamment les caractéristiques  qui ont fait qu’il soit plus moderne d’autant plus qu’il tient compte des nouvelles techniques avancées dans la construction des routes, de performances élevées des véhicules et de la solidarité internationale, précisant qu’il accorde de ce fait, une part essentielle à la sécurité de l’homme répondant ainsi au souci des initiateurs et concepteurs de cet ouvrage, de voir l’homme mettre autant d’enthousiasmes, à combattre les accidents de route, qu’il le fait  pour contrecarrer les épidémies et les maladies.

Ce souci de sécurité de l’homme, selon le Président provincial de l’ACCO/ Kinshasa se traduit dans des nombreuses dispositions réservées aux piétons, aux infirmes, aux cyclistes et cyclomotoristes, qui jusqu’à ce jour sembleraient être des usagers négligeables.

Ainsi conçue, le nouveau code national de la route ouvre la RDC à la civilisation universelle de l’homme sur la route, tout en respectant les réalités nationales, a, au finish, affirmé l’orateur.

ACP/Mat/Kayu/May

 


search

À la une

Les articles les plus lus

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

Le richissime Donald Trump se lance dans la course à la Maison-Blanche

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

Meurtre d’un homme noir par un policier blanc aux Etats-Unis : « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

ETATS-UNIS:Hillary Clinton pourrait annoncer sa candidature à la présidentielle ce dimanche

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

21 November 2017
La revue de Presse de ce mardi 21 novembre 2017

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom