Mardi  21 novembre 2017 14:34
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

Une note interne envoyée à plusieurs services de police ferait état de menaces terroristes imminentes sur le territoire européen, dont la Belgique. Elle signale que des combattants auraient quitté la Syrie, il y a environ une semaine et demie, pour rejoindre l’Europe, via la Turquie puis la Grèce, en bateau et sans passeport.

Les quotidiens Sudpresse et la DH ont pu se la procurer, voici son contenu : « Ces personnes se sépareraient en deux groupes, l’un pour la Belgique, l’autre pour la France, pour aller commettre des attentats par groupes de deux dans différents lieux », peut-on y lire. Les lieux sont cités dans la note : « Un centre commercial, une enseigne de restauration américaine et un commissariat ». Et le document se termine par un peu rassurant : « Ces personnes seraient déjà en possession de l’armement nécessaire et leur action serait imminente ».

Ce qu’en pense l’Ocam

Cette note alarmante est globalement confirmée par l’Ocam mais son directeur, Paul Van Tigchelt, relativise : «  L’Ocam reçoit toutes sortes d’informations. Il s’agit le plus souvent d’informations brutes.  » Et d’ajouter : «  Sur base de cet exercice, nous avons conclu que relativement à ces informations, il n’y avait pour l’instant pas nécessité d’augmenter le niveau de la menace par rapport aux cibles qui sont mentionnées.  » Pour rappel, la menace est actuellement maintenue au niveau 3.

Contacté par nos soins, le parquet fédéral se refuse à tout commentaire.

De sources policières, il nous revient également que l’information concernant «  ces personnes  » qui auraient quitté la Syrie pour rejoindre l’Europe a effectivement été portée à la connaissance des autorités mais qu’il ne s’agit «  que d’une source parmi d’autres  ». Et que rien de concret n’est encore connu à ce sujet.

L’information, indique-t-on encore, est prise très au sérieux au même titre que toute autre donnée et information relative aux intentions des terroristes.

Avec le soir

 


search

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

21 November 2017
La revue de Presse de ce mardi 21 novembre 2017

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom