Mardi  21 novembre 2017 14:34
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

CULTURE

L'actualité culturelle de la semaine en RDC

Les artistes, toutes tendances confondues,  ainsi que les opérateurs culturels, unis comme un seul homme, réclament haut et fort la restitution pure et simple du Palais du peuple afin qu’il redevienne le Palais de la culture. Ils ont exprimé cette incessante demande dans une déclaration qu’ils ont confectionnée à la clôture du premier séminaire-atelier qu’a organisé le Ministère du la Culture et des Arts, du 15 au 19 mai passé, à l’Hôtel Venus, dans la commune de la Gombe.

Ils étaient au nombre de cinquante-trois hommes et femmes de culture et arts à participer aux travaux du premier séminaire-atelier, axé sur la transformation des asbl culturelles en entreprises culturelles créatives, initié par leur Ministère de tutelle. Profitant de la présence du Ministre de la Culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay, les artistes ont étalé leurs doléances  inscrites dans un cahier des charges. C’est le représentant des séminaristes, le Professeur Nzey Van Musala qui, en même temps, est aussi Président de la fédération nationale du théâtre qui a lu et remis en main propre du Ministre,  leurs  revendications.  Ils ont fait savoir que c’est   dans le cadre de la révolution de la modernité qui fait d’office,  le plan d’action du gouvernement, qu’ils ont demandé, en leur faveur, la construction et la réhabilitation des infrastructures culturelles à l’instar d’autres chantiers, initiés à travers le pays.

Soucieux d’avoir un cadre idéal devant leur  permettre d’organiser diverses  activités culturelles, les professionnels de la culture et des Arts ont demandé  au Ministre,  la restitution de l’emblématique bâtisse du Palais du peuple de Lingwala, où siège, depuis quelques années,  les parlementaires. Et, pourtant,  ce bâtiment était destiné aux spectacles culturels. C’est ainsi, réclament-ils avec insistance  que ce lieu redevienne le Palais de la culture. Des arguments pointus ont été avancés  par ces séminaristes, illustrant,  sans crainte de contradiction,  que la culture est, elle seule,  capable de réaliser  l’expression de l’unité dans la diversité,  avant de soutenir que c’est un facteur important d’intégration socio-économique en vue de la participation de tous et de   garantir la cohésion, le climat de tolérance, le respect mutuel et, mieux  encore,  l’acceptation de l’opinion des autres. A ce stade, ils n’attendent que la réponse du gouvernement sur ce point, pour agir. 

Wait end see.

Cédric Beya / la prosperité

 


search

À la une

Les articles les plus lus

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

Les artistes réclament le « Palais du Peuple » !

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

La résidence de feu Président Kasa-Vubu retenue « patrimoine culturel national »

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

Lancement sur le marché à Kinshasa de l’ouvrage « Stratégie face à la tentation »

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

21 November 2017
La revue de Presse de ce mardi 21 novembre 2017

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom