Mardi  19 mars 2019 18:39
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Au Palais de la nation, devant quelques médias internationaux dimanche 9 décembre, le président Joseph Kabila -empêché par la constitution de briguerun 3è mandat-, n’a pas exclu la possibilité de se représenter à la présidentielle de 2023, renseigne 7sur7.cd 

"Dans la vie, il ne faut rien exclure tant qu’on est en vie, en bonne santé et qu’on a la vision", a déclaré le chef de l'État sur son avenir politique. Mais il a tout de suite précisé à l'Associated Presse qu'il ne sera un président bis car la constitution ne le lui permet pas, ajoute le média en ligne. 

Cela contredit tant soit peu l’hypothèse d’un Kabila « fermier » tel qu'il le déclarait récemment au journal le soir, analyse pour sa part  Capsud.net, qui se demande si la RDC tend vers une formule Poutine-Medvedev. 

Congoprofond.net pense que les propos de Joseph Kabila « devrait inquiéter l’opposition congolaise, qui craint qu’il ne règne dans l’ombre après s’être démis de ses fonctions si son successeur préféré, le candidat du parti au pouvoir et ancien ministre de l’Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, l’emportait le 23 décembre ». 

Mais pour  Times.cd, Joseph Kabila confirme son retrait après les élections du 23 décembre. 

Cependant, le chef de l’État n’a pas caché ses intentions de voir son dauphin Emmanuel Ramazani Shadary remporter les élections du 23 décembre. Et il a estimé que c’est bon pour lui de rester conseiller du Front commun pour le Congo(FCC) regroupement politique dont il autorité morale : «Si quelqu’un veut un conseil de ma part, j’espère qu’il viendra le demander», a-t-il encore affirmé.

Pour que vœu du chef de l’Etat se réalise, celui de voir son dauphin remporter les élections, Emmanuel Ramazani devra séduire l’électorat à travers la campagne électorale. Et il est déjà en train de sillonner la RDC, dans la province de Kenge, où il s’est offert un bain de foule, fait savoir  Forum des As. 

Kenge est la 10ème province que le candidat du FCC visite en moins de 15 jours. Vêtu de safari bleu, écharpe nouée autour du cou, coiffé d’une casquette rouge floquée à son nom, Ramazani Shadary a été accueilli par le gouverneur de province, des députés, des membres du gouvernement central, et des cadres d’entreprises originaires du Kwango venus de Kinshasa, rapporte le journal. 

Pendant ce temps, Félix Tshisekedi et Kamerhe en jet privé sont annoncés lundi 10 décembre à Kisangani, après avoir battu tous les records de mobilisation des foules à Goma, Beni, Butembo, Bukavu, Bunia et Isiro, dans le cadre de la campagne électorale pour la présidentielle, et les législatives nationales et provinciales, informe  Le Phare. 

La particularité de l’étape du chef-lieu de la province de la Tshopo est que les deux signataires de l’Accord de Nairobi vont voyager à bord d’un jet privé, fruit des contributions de leurs sympathisants. Leur message commun va de nouveau porter sur la lutte contre la pauvreté, l’insécurité et les antivaleurs telles que la corruption et l’impunité, la restauration de l’Etat de droit, la reconstruction et la modernisation des infrastructures de base, la relance de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, la création d’emplois, croit savoir le quotidien. 

De son côté, Martin Fayulu, candidat de la coalition Lamuka, devait mettre le cap dimanche sur la ville de Kindu. Mais, c’était sans compter avec le FCC, visiblement essoufflé, qui a empêché par tous les moyens le « soldat du peuple » d’atteindre le chef-lieu de la province du Maniema, regrette  Le Potentiel, qui en déduit que le Front commun pour le Congo est aux abois.

Avec Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

La réunion interinstitutionnelle n’a aucune compétence sur le plan du droit (Lamuka)

La réunion interinstitutionnelle n’a aucune compétence sur le plan du droit (Lamuka)

L'ONU appelle à la formation rapide d'un gouvernement en RDC

L'ONU appelle à la formation rapide d'un gouvernement en RDC

Des étincelles en l’air : le PPRD s’oppose au report de l’élection des Gouverneurs !

Des étincelles en l’air : le PPRD s’oppose au report de l’élection des Gouverneurs !

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

19 March 2019
La revue de Presse de ce mardi 19 mars 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom