Dimanche  25 aout 2019 08:28
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

« FCC-CACH, les confessions religieuses, l’ANEP, la FEC à l’agenda, Sylvestre Ilunga : les consultations officielles commencent aujourd’hui », titre à sa Une, LA PROSPERITE. C’est aujourd’hui qu’en principe que les vraies consultations formelles commencent pour la formation du nouveau gouvernement, écrit le journal. Sur le coup de 11 heures, précise la consœur, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, 72 ans, inscrit à son agenda, un premier tête-à-tête officiel et de manière séparée avec les deux ténors de la coalition FCC-CACH, Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya seront, tour à tour, reçus à l’Hôtel du Gouvernement, à la Gombe, fait savoir le journal.

Même développement du côté du journal L’AVENIR qui titre : « Sylvestre Ilunga reçoit FCC-CACH aujourd’hui ». Ce quotidien va un peu loin et s’étend sur le litige UDPS-UNC en indiquant ceci : « pendant que certains disaient que les torchons brûlaient entre l’UDPS et l’UNC, l’une et l’autre membre du CACH, l’on apprend que les deux partenaires auraient lavé en famille les linges sales. Ainsi les deux seraient parvenus à un accord qui donne à l’UDPS 10 ministères, à l’UNC 6 et aux alliés 7. Voilà qui va leur permettre de maintenir leur unité... »

Le trihebdomadaire AFRICA NEWS, de son côté, note que le Premier ministre « Ilunga reçoit les listes des candidats le 10 août ». Le journal ajoute que « les projets de listes seront remis au Premier ministre à tour de rôle le samedi 10 août 2019 ». AFRICA NEWS fait savoir également que pour ce mercredi, Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya se feront accompagner chacun de 10 personnes de leur plateforme politique.

FORUM DES AS qui ne s’écarte pas du sujet, titre : « Jean-Marc Kabund et Néhémie Mwilanya ouvrent le bal ce mercredi ». Au-delà des politiques exclusivement du FCC-CACH, ce quotidien de Limete ajoute que « certains observateurs voient toutefois de bon œil l'initiative du Premier ministre d'associer les Forces vives dans ses consultations, en vue de privilégier l'inclusivité, du moins au niveau des suggestions. » Qui sait si le portrait-robot des ministrables ne viendrait pas des sages conseils des délégués des Forces vives, et particulièrement des chefs de confessions religieuses ?, s’interroge FORUM DES AS. Ce, « en attendant la fumée blanche de ''la chapelle'' de l'Immeuble intelligent », commente le confrère.

Dans un tout autre dossier, CONGO NOUVEAU révèle à sa Une : « Spoliation des maisons de l’Etat, Habitat : Kokonyangi laisse des cadavres ». Plusieurs mois après son départ du ministère de l’Urbanisme et Habitat, écrit le journal, « l’ex-ministre Joseph Kokonyangi Witanene est rattrapé par ses cadavres laissés dans le placard de son portefeuille. » Dans sa volonté de répertorier tous les biens immobiliers de l’Etat, note le journal, « cet ancien ministre aurait égaré une bonne quarantaine parmi eux dans son arrêté à double contenu signé le 12 décembre 2018. » L’alerte vient d’être donnée depuis Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga, précise ce trihebdomadaire.

Et enfin, LE POTENTIEL qui cogite exclusivement économie ce mercredi, titre à sa Une : « La RDC indexée dans le rapport de Cowater Sogema ». Le processus ITIE (Initiative pour la transparence dans les industries extractives) de la République démocratique du Congo vient d’être évalué par une société canadienne dénommée Cowater Sogema, écrit le confrère. « Le verdict de ce rapport d’évaluation est sans appel : la RDC « n’a pas satisfait aux exigences » de transparence de la norme ITIE », fait remarquer le journal. « Plusieurs recommandations sont ainsi formulées pour que Kinshasa se conforme à la norme ITIE censée favoriser une gestion saine des revenus issus de l’industrie extractive », renseigne ce canard de l’avenue du Bas-Congo à Gombe.

Dido Nsapu & Gisèle Mbuyi / MNC

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Formation du gouvernement en RDC: le Premier ministre prié de revoir sa copie

Formation du gouvernement en RDC: le Premier ministre prié de revoir sa copie

RDC: le cas Bahati Lukwebo, point de blocage dans la formation du gouvernement

RDC: le cas Bahati Lukwebo, point de blocage dans la formation du gouvernement

RDC : le gouvernement promet la gratuité de l'enseignement primaire dès septembre

RDC : le gouvernement promet la gratuité de l'enseignement primaire dès septembre

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

23 August 2019
La revue de la presse du vendredi 23 août 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom