Mardi  17 septembre 2019 03:48
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

« Vivement une ordonnance pour clarifier les compétences », propose FORUM DES AS. Tous les membres du gouvernement de Sylvestre Ilunga sont entrés en fonction lundi après la dernière série de remise reprise qui sanctionnent l’acte de passation des pouvoirs, indique ce journal. Dans la même veine, soutient FORUM DES AS,un séminaire de recadrage pour la formation des cabinets ministériels s’impose pour éviter le chevauchement entre ministres, ministres et ministres délégués.

«Tunda : L’heure de la justice des riche est terminée ». C’est encore FORUM DES AS qui propose ce titre. 3 Il rapporte : « Me Tunda, sur un ton ferme, déclaré une guerre farouche contre ce qu’il qualifie de justice commerce, une justice au service des riches au détriment des pauvres. Il a promis d’amorcer une série de réformes visant à assurer une justice de qualité à tous les Congolais».

« Gouvernement : les remise-reprises dans le folklore ». LE POTENTIEL qui titre ainsi démontre : « Les exemples concrets de changement tant souhaité par les Congolais restent dans la sphère des institutions de la République, encore moins sur la scène politique. A voir le folklore qui a accompagné l’entrée en fonction de la quasi- totalité des ministres du gouvernement, il y a lieu de craindre que le président de la République soit un homme seul dans sa quête de changement. considère-t-il avant de relever : « La conscience de plusieurs Congolais a été heurtée par le folklore qui a accompagné les cérémonies de remise-reprises dans différents ministères. On en conclut, que les nouveaux ministres ont du mal à porter la casaque de changement. E discours du chef de l’Etat sur le changement de mentalité n’a pas de répondant au sein du gouvernement ! ». Un paradoxe, pour LE POTENTIEL.

« Commerce Extérieur : Jean-Lucien Bussa veut se placer au Top 3 des Ministères Excellents ! », s’exclame LA PROSPERITE.

« Au moyen des initiatives et de la qualité du travail rendu, il (le ministre du Commerce Extérieur) tient, à tout prix,  à    positionner le Ministère du Commerce Extérieur au top 3 des Ministères excellents et remarquables du Gouvernement Ilunga, nonobstant des multiples et complexes  défis dus à la conjoncture  auxquels il pourrait être confronté, tout au long de son nouveau mandat, rapporte ce journal qui précise par ailleurs : « Il aura deux fers au feu. Se battre pour la croissance économique et faire respecter les normes redevables à tout Etat de droit. D’où, la maffia, la contrebande et l’impunité sous toutes leurs formes  seront, de manière courageuse, systématique et déterminante,  attaquées à la racine ».

Alors que dans son article intitulé « Cap sur la déclaration du patrimoine », L’AVENIR qui indique qu’après l’investiture et les différentes remises reprises, le Gouvernement est astreint à une obligation constitutionnelle de taille, rappelle en outre: « Il s’agit de la déclaration écrite devant la Cour constitutionnelle, de leur patrimoine familial comme l’exige l’article 99 de la Constitution ».

Au sujet du partage des postes entre composantes dans les entreprises, LE POTENTIEL titre: « Gouvernement Ilunkamba : « Après le gouvernement, haro sur le portefeuille de l’Etat ». Quelques malades et au bord de la banqueroute, pour la plupart des entreprises du portefeuille se retrouvent une fois de plus sous la coupe des intérêts, politiques. Entre le FCC et le CACH, des réunions nocturnes se tiennent déjà pour définir les termes du partage. Du coup, la lutte contre les anti-valeurs devient une gaguère aussi longtemps que les politiciens congolais font des institutions publiques un gâteau à partager tel un butin de guerre.

Boni Tsala / MMC

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

MUZITO JUGE IRRÉALISTES LES PROMESSES DE FATSHI

MUZITO JUGE IRRÉALISTES LES PROMESSES DE FATSHI

RDC: un premier conseil des ministres très présidentiel

RDC: un premier conseil des ministres très présidentiel

VIVEMENT UNE ORDONNANCE POUR CLARIFIER LES COMPÉTENCES

VIVEMENT UNE ORDONNANCE POUR CLARIFIER LES COMPÉTENCES

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

16 September 2019
Revue de presse de ce lundi 16 septembre 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom