Mardi  15 octobre 2019 16:36
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

« Bruxelles joue un double jeu », affiche à la Une LE PHARE qui se penche sur les relations belgo-congolaises. Selon des sources crédibles proches du Fonds Monétaire International (FMI), dont la délégation vient de séjourner pour la nième fois à Kinshasa, Bruxelles se livre à un double jeu dans ses relations avec Kinshasa. Alors qu’apparemment, les autorités belges donnent l’impression d’être déterminées à accompagner le processus de relance économique de leur ancienne colonie, c’est bien le contraire qui est réellement visé.

On laisse entendre que la Belgique boude les conclusions positives auxquelles sont parvenus récemment les experts du FMI dans la revisitation de la situation économique de la RDC. Au lieu de plaider pour la cause du peuple congolais, elle s’emploie plutôt à faire passer des messages négatifs sur la nouvelle gouvernance auprès de différents partenaires européens de l’Etat Congolais.

L’AVENIR revient sur la 1ère réunion extraordinaire du conseil des ministres. « Tshisekedi veut un gouvernement de rupture », titre en manchette le confrère. Dans son intervention lors de ce 1èr conseil, Félix Tshisekedi a martelé que ce gouvernement sera celui qui marquera la rupture avec tout ce qui était négatif dans le passé, rapporte L’AVENIR. Comme pour dire que les vieilles méthodes doivent laisser la place à un travail dont le principal bénéficiaire est le peuple congolais. C’est ainsi que le président de la République a invité les ministres au respect des valeurs morales et éthiques, marquées par un comportement de lutte permanente contre la corruption et les antivaleurs dont la concussion, le trafic d’influence, etc.

LA PROSPERITE consacre son titre phare à une enquête en rapport avec les fonctionnaires fictifs. D’après des sources croisées, l’on aurait mis la main sur 5.823 comptes bancaires régulièrement alimentés en salaire par l’Etat et qui n’appartiennent à personne. Dans le même contexte, plus de 4.500 autres comptes qui n’ont connu aucun mouvement devraient être élagués des fichiers des services de paie, sauf s’il y a des réclamations. L’éradication de cette fraude de détournement d’argent public devrait permettre d’économiser plus de 6 millions de dollars par an, soutient-on, dans les milieux avisés.

Il s’agirait, note LA PROSPERITE, de plusieurs milliers de comptes fictifs et restés sans mouvement bancaire durant plusieurs mois. Sur ces comptes étaient versés des salaires que personne n’a retirés pendant plusieurs mois.

AFRICANEWS fait état d’une dispute sur la rétrocession entre Kibassa, ministre entrant des PT-NTIC, et Okundji, son prédécesseur. Augustin Kibassa Maliba refuse que cette rétrocession soit octroyée au cabinet Okundji. « Nous n’avons rien trouvé dans les caisses. Nous avons pleinement le droit de bénéficier de cette rétrocession en vertu du principe de la continuité de l’Etat. Le cabinet en a besoin pour son fonctionnement », argumente le conseiller en communication du ministre Kibassa. Selon la loi en vigueur, la DGRAD et le ministère des PT-NTIC reçoivent respectivement 5% des recettes générées dans le secteur des télécoms, évaluées autour de 1,5 milliards de dollars par an.

Sous le titre : « Rentrée politique réussie pour Adolphe Muzito et son parti, le Nouvel Elan », CONGO NOUVEAU rapporte que pour Mr Muzito, Félix Tshisekedi serait un marchand d’illusion à la recherche d’une légitimité qu’il n’a pas. Ses belles promesses vont s’arrêter en si bon chemin au regard des chiffres qui ne trompent pas. C’est le cas de la gratuité de l’enseignement de base, le cheval de bataille de Tshisekedi. Sur 750 milles enseignants que compte le pays, 300 milles ne sont pas pris en charge par le trésor public. Ils sont supportés par les parents d’élèves. A ce nombre va s’ajouter un effectif de 250 milles enseignants qu’on doit recruter d’ici 5 ans alors que le budget du pays est très maigre.

St Théodore Ngangu Ilenda / MMC

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC: vers des opérations conjointes avec ses voisins de l’Est?

RDC: vers des opérations conjointes avec ses voisins de l’Est?

Crash de l’Antonov 72 au Sankuru : Une enquête crédible réclamée !

Crash de l’Antonov 72 au Sankuru : Une enquête crédible réclamée !

Crash préalablement situé au Maniema : L’épave de l’Antonov 72 retrouvée à Kole

Crash préalablement situé au Maniema : L’épave de l’Antonov 72 retrouvée à Kole

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

15 October 2019
Revue de la Presse de ce mardi 15 octobre

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom