Imprimer

Le Secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps), Augustin Kabuya a averti, en des termes belliqueux, les membres du cabinet du Président de la République qui, selon lui, veulent saper les actions de Félix-Antoine à travers un comportement égoïste et détruisant. C’était au cours d’une matinée politique tenue, ce mercredi 05 Février 2020 à Kinshasa, au siège du Parti.

« Personne d’entre vous n’est au-dessus du Président de la République. Bientôt, les détourneurs et les intouchables seront dehors », a-t-il prévenu, avant d’annoncer la descente sur terrain d’une équipe mixte de l’UDPS pour enquêter sur l’exécution des travaux de 100 jours à Kinshasa.

Par quel mécanisme Kabuya mettra dehors les détourneurs de la Présidence ? Là, c’est un autre débat.

Il convient de rappeler que depuis un certain temps, l’Udps accuse son partenaire Vital Kamereh, Directeur du cabinet du Chef de l’État de museler les cadres de l’Udps employés à la Présidence de la République. Pour le Parti présidentiel, Kamereh ne privilégie que les membres de son Parti UNC lors des missions et quand il s’agit des dossiers juteux. L’Udps accuse également l’UNC de détournement. Voilà qui justifie sa proposition, lors de sa retraite du Centre Nganda, de mettre fin à ce partenariat qui ne profite qu’à l’UNC. Une résolution vite rejetée par l’autorité morale du  Parti.

Edo Bamu