Mardi  25 juin 2019 00:51
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

SOCIÉTÉ

L'actualité sociale de la semaine en RDC

Quatre molécules sont en phase d’essais cliniques contre la maladie à virus Ebola en République Démocratique du Congo, a déclaré jeudi à Kinshasa, le directeur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB), le Prof. Jean-Jacques Muyembe Ntamfum, lors d’une conférence de presse sur les essais cliniques randomisés.

Il l’a dit devant le représentant du Centre de contrôle et de détection des maladies en RDC (CDC), des délégués de NIH, et De l’ONG PATH en RDC. Le Prof Muyembe a rappelé que la RDC a, à travers son ministère de la Santé, introduit la stratégie d’utilisation des médicaments, des molécules non encore homologuées, mais autorisées par l’OMS selon les principes d’éthiques pour être utilisés de façon urgente à la dixième épidémie de la maladie à virus Ebola.

C’est depuis le 10 Août 2018 que le pays a commencé à utiliser ces molécules dans un protocole dénommé Monitor use of emergency intervention (MEURI), a dit le Prof Muyembe, affirmant que l’utilisation de ces molécules a commencé par le MAB 114, suivi des autres molécules, notamment le ZMAP et le REVERSIVIR et suivi après de REGENERON. Ce protocole, selon le Prof. Muyembe, ne permet pas à la RDC, ni aux scientifiques, ni encore au comité d’éthique de décider sur la molécule la plus efficace de tous, d’où l’OMS a demandé que l’on puisse passer de ce protocole aux essais cliniques randomisés.

L’essai clinique randomisé, selon le professeur Muyembe, est une autre stratégie qui va utiliser les mêmes molécules que le protocole MEURI, mais de façon plus rigoureuse. «Dans le MEURI, les médecins décident sous quelle molécule sera mis tel ou autre malade et cette façon de soigner ne peut pas permettre de tirer de conclusions qui soient acceptables par tous sur l’efficacité des produits. Par contre, dans l’essai clinique, les mêmes molécules seront utilisées de façon aléatoire», a-t-il déclaré, ajoutant que cet essai a déjà commencé à Beni avec trois molécules, notamment ZMAP, MAB114 et le REMDESIR qui seront administrées sur 336 malades, en raison de 112 malades par groupe et une quatrième molécule, dont REGENERON sera incessamment intégrée dans cette étude. Ces essais cliniques, qui ont bénéficié de l’autorisation du Comité d’Ethique, de l’autorité nationale de la règlementation et du comité scientifique indépendant, a révélé le directeur de l’INRB, pourront durer cinq ans d’autant plus que c’est difficile dans une seule épidémie de récolter ces 336 malades et est multipays.

Cette étude qui constitue l’une des composantes importantes à la réponse contre Ebola vise à montrer l’efficacité et l’innocuité de ces trois médicaments, en vue de trouver un seul médicament capable de traiter la maladie à virus Ebola.

L’Institut national de la santé (NIH), une structure des Etats-Unis expérimentée en essais cliniques qui collabore avec l’INRB a signé un protocole pour mettre en œuvre cet essai clinique, dont plusieurs partenaires se sont joints, notamment MSF, ALIMA, IMC (International medicalcorp) et  IMTA (Institut médical d’Anvers) sous la coordination de l’OMS et la direction du ministère de la Santé, représenté par l’INRB en RDC et aux USA le ministère de la Santé est représenté par NIH.

Avec ACP

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

À la une

Les articles les plus lus

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Mort de Jeannette Bombole : la piste de suicide confirmée

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

Matadi : un jeune homme tue son père et le découpe en morceaux

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

L’ONU contre toute forme de discrimination à l’endroit des albinos

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

18 June 2019
La revue de Presse de ce mardi 18 juin 2019

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom