Imprimer

De nombreuses réactions se répandent, notamment sur les réseaux sociaux, après le limogeage de Salaye Déby, un frère cadet du président tchadien.

Idriss Déby a limogé son frère Salaye et l'a fait remplacer par un général de gendarmerie, à la tête des douanes.

Il occupait depuis 2008 le poste de directeur général des douanes.

Limogé depuis samedi par Idriss Déby, Salaye est ensuite placé en résidence surveillée.

Les raisons de l’arrestation du frère cadet du président tchadien ne sont pas rendues publiques.

Mais certains internautes ne cachent pas leur satisfaction, à la suite de son arrestation.

D’autres sont prudents et estiment que le limogeage et le placement en résidence surveillée du frère du chef de l’Etat sont peut-être un pas vers la fin d’une certaine impunité.

D’autres encore posent la question de savoir ce qui est reproché à Salaye Déby.

"Une simple opération de communication"

Des internautes répondent à la question, en affirmant qu’il est soupçonné d’avoir détourné de l’argent appartenant aux douanes, à son profit exclusif.

Sur les réseaux sociaux, des internautes demandent même que l’argent soit restitué à l’Etat.

Le limogeage de Salaye Séby est "une simple opération de communication visant à apaiser les critiques sur la gestion du pays", selon le leader de la Convention tchadienne pour la défense des droits de l'homme, Mahamat Nour Ibedou.

Idriss Déby a nommé un général de gendarmerie en remplacement de son frère.

Avec BBC