Imprimer

Un hélicoptère transportant le premier ministre du Bénin s’est écrasé samedi dans le nord-ouest du pays, mais personne n’a été blessé, a annoncé le porte-parole du ministère béninois de l’Intérieur.

Léonce Houngbadji a expliqué que l’hélicoptère transportant Lionel Zinsou s’était écrasé alors qu’il tentait d’atterrir au stade de Djougou. Le premier ministre et les autres passagers n’ont pas été blessés, a-t-il précisé, en ajoutant qu’il avait parlé à M. Zinsou à plusieurs reprises depuis l’incident.

Le porte-parole n’a pas précisé les raisons de l’écrasement.

La fille du premier ministre, Marie-Cécile Zinsou, a également confirmé que son père s’était sorti indemne de l’accident et que l’écrasement n’avait fait aucune victime.

Même s’il n’a subi aucune blessure, le choc a été violent pour Lionel Zinsou, le samedi 26 décembre. L’hélicoptère a tourné sur lui-même à 4 ou 5 mètres du sol avant de s’écraser, a confié un proche.

A ses côtés, six autres personnes étaient à bord : le commandant et son copilote, deux gardes du corps, un aide de camp et un mécanicien. Deux d’entre eux ont subi des blessures légères.

Les passagers ont eu de la chance, selon une source diplomatique. Pour cause, leurs ceintures de sécurité étaient bouclées et le réservoir de carburant n’a pas explosé. Il a pourtant été rempli pour l'aller-retour de Cotonou à Djougou

Aucun autre membre du gouvernement n'était présent à bord. Quatre ministres l’attendaient sur la piste d’atterrissage.

Les causes du crash demeurent inconnues pour le moment et selon la police, une enquête a été ouverte.

Lionel Zinsou, 61 ans, est sous les projecteurs de l'actualité. Premier ministre depuis juin dernier, il est le candidat du parti au pouvoir à la présidentielle de février 2016.

 

Avec Journal de Montréal/rfi