
Les pays d’Afrique de l’Est (EAC) se réunissent ces jeudi et vendredi pour discuter la crise burundaise lors du sommet extraordinaire de Dar es Salaam à Tanzanie, a annoncé RFI.
Les cinq pays de la communauté (Tanzanie, Kenya, Rwanda, Ouganda et Burundi) doivent parler notamment du Burundi, en crise depuis la candidature et la réélection du Président burundais Pierre Nkurunziza.
Il y a six mois presque jour pour jour, les pays d’Afrique de l’Est avaient choisi l’ancien Président tanzanien Benjamin Mkapa pour relancer le dialogue. Six mois plus tard, le pouvoir burundais refuse toujours de rencontrer les opposants en exil du Cnared, qu’il accuse de compter des terroristes dans ses rangs.
Lors de la deuxième session du dialogue, mi-juillet, la médiation a même dû annuler la cérémonie d’ouverture car la délégation gouvernementale avait quitté les lieux. Dans ce climat de tension très vive, pouvoir, opposants et société civile avaient, chacun de son côté, donné son avis sur une feuille de route dans laquelle le facilitateur proposait, par exemple, la formation d’un gouvernement d’union nationale.
ACP/FNG/Kayu/Wet