Le président ivoirien, Alassane Ouattara a annoncé le week-end dernier à Abidjan, la nomination, dès le début de l’année en cours, d’un vice-président de la république, indique lundi l’agence marocaine citée par la FAAPA.
‘’Dès le début de l’année conformément à l’article 79 de la Constitution, je procéderai à la nomination du vice-président de la république’’, a-t-il dit dans un message télévisé adressé à la nation ivoirienne à l’occasion du nouvel an.
Il a également assuré de faire observer que les institutions de la 3è République soient mises en place dès le début de l’année 2017, notant que la nouvelle assemblée nationale issue des élections législatives du 18 décembre dernier sera installée, outre la mise en place d’un Sénat.
Par ailleurs, le président ivoirien a fait part de sa bonne appréciation de la nouvelle Constitution plébiscitée à 93,42 pc des électeurs lors du référendum constitutionnel du 30 octobre dernier, consacrant ainsi la 3ème République, plus démocratique.
‘’La 3ème République réaffirme l’attachement aux droits humains, incite les Ivoiriens à travailler ensemble, consolide la démocratie et renforce la cohésion sociale…’’, a rappelé M. Ouattara, estimant que cette nouvelle loi fondamentale est débarrassée de tous les germes confligènes et qu’elle favorise la modernisation, la paix et la cohésion sociale. Enfin, Ouattara a précisé que ces institutions renforcent la démocratie et la marche vers l’émergence à l’horizon 2020’.
ACP/Kayu/May