Imprimer

Aéroport O.R. Tambo de Johannesburg.
© (CC) Kaihsu

Plus d'un million d'euros en devises ont été dérobés mardi à l'aéroport de Johannesburg par un gang. Là où l'affaire se complique, c'est que les voleurs étaient en tenues de policiers, à bord de véhicules de la police.

Mardi soir, un groupe d'une dizaine de personnes obtient l'accès à une zone sécurisée de l'aéroport O.R. Tambo. Un lieu où se trouvent des containers qui doivent être chargés sur un vol en partance pour Londres.

Le groupe désarme le personnel de sécurité et s'empare de plus d'un million d'euros en liquide, apparemment en devises étrangères, qui se trouvaient dans un des containers.

Certains sont en tenues de policiers, d'autres en tenues d'employés de l'aéroport. Tous à bord de véhicules siglés police. L'opération a duré 30 minutes, pas un seul coup de feu n'a été tiré.

Une affaire hautement embarrassante pour la police dont le chef affirme qu'il ne s'agissait ni de vrais véhicules de police, ni probablement de vrais policiers. Mais l'affaire soulève toutefois de nombreuses questions : comment ce groupe a-t-il pu avoir accès à cette zone sécurisée ? A-t-il eu de l'aide de l'intérieur ?

En un an, il y a eu 6 braquages similaires dans ces aérogares. Et à chaque fois des visiteurs étrangers sont entièrement dépouillés par des hommes en tenues de policiers alors qu'ils quittent l'aéroport.

Avec RFI