Imprimer

Un marin turc a été tué, dimanche 10 mai, au large du port libyen de Tobrouk lors d’une série de tirs qui ont visé son navire, a annoncé lundi le ministère des affaires étrangères turc.

Le cargo turc Danube 1, en provenance de l’Espagne et qui transportait des plaques de placoplatre, a été une première fois touché par des tirs d’artillerie venus de la côte libyenne puis à nouveau la cible de tirs aériens alors qu’il tentait de rebrousser chemin, a déclaré Ankara dans un communiqué.

Un des officiers du navire a été tué et plusieurs autres membres d’équipage blessés lors de ces attaques. Ankara indique que le navire se trouvait dans les eaux internationales au moment de l’attaque.

{youtube}RkE2sWAI6DI{/youtube}

A Benghazi, un porte-parole de l’armée libyenne loyale au gouvernement reconnu par la communauté internationale a rapporté que le bâtiment avait été bombardé après avoir ignoré une mise en garde. « Un navire a été bombardé à une dizaine de milles de la côte au niveau de Derna. Nous l’avions prévenu auparavant de ne pas approcher du port de Derna », a dit Mohamed Hejazi.

En proie à la guerre civile, la Libye compte actuellement deux gouvernements et parlements qui se disputent le pouvoir, l’un à Tripoli sous la coupe de milices, et l’autre dans l’est du pays, reconnu par la communauté internationale.

Ce dernier gouvernement, dirigé par Abdallah Al-Theni, accuse régulièrement Ankara, ainsi que le Qatar, de soutenir ses rivaux islamistes et a, par mesure de rétorsion, écarté toutes les entreprises turques des contrats publics.


(avec AFP et reuters)