Dimanche  26 septembre 2021 15:36
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

AFRIQUE

L'actualité de la semaine en Afrique

La flambée dans la zone nord de la frontière entre l'Érythrée et le Soudan menace de déstabiliser le deuxième pays le plus peuplé d'Afrique, où le conflit ethnique a déjà tué des centaines de personnes depuis que le Premier ministre Abiy Ahmed a pris le pouvoir en 2018.

«L’Éthiopie est reconnaissante aux amis d’exprimer leur inquiétude. Notre opération État de droit vise à garantir la paix et la stabilité », a-t-il tweeté lundi.

«Les craintes que l’Éthiopie sombrera dans le chaos ne sont pas fondées et résultent d’une mauvaise compréhension de notre contexte.

Le plus jeune dirigeant du continent à 44 ans, Abiy a remporté l'an dernier le prix Nobel de la paix pour ses réformes démocratiques et pour avoir fait la paix avec l'Érythrée.

Mais la semaine dernière, Abiy, qui vient du plus grand groupe ethnique d'Ethiopie, les Oromo, a lancé une campagne contre les forces fidèles aux dirigeants tigréens qu'il a accusés d'avoir attaqué une base militaire dans la ville de Dansha.

Les Tigréens ne représentent que 5% des Ethiopiens mais avaient, avant le règne d'Abiy, dominé la politique depuis que les rebelles de leur groupe ethnique ont renversé le régime militaire marxiste en 1991.

Des avions de combat du gouvernement fédéral ont bombardé des cibles, notamment des dépôts d'armes au Tigray.

Un responsable militaire à Amhara a déclaré à Reuters que des affrontements avec les forces tigréennes à Kirakir, près de la frontière entre les régions du Tigré et d'Amhara, avaient tué près de 500 soldats tigréens.

Trois sources de sécurité à Amhara ont déclaré que l'armée éthiopienne avait également perdu des centaines de personnes lors de la bataille initiale de Dansha.

Reuters n'a pas été en mesure de vérifier les chiffres, bien qu'un diplomate ait également déclaré que des centaines de personnes seraient mortes. Les travailleurs humanitaires ont confirmé au moins six morts et des dizaines de blessés lors de violents combats ce week-end.

Reuters

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Traduction

Google Translate Widget by Infofru

Author Site Reviewresults

À la une

les plus lus

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Un "pasteur "sud-africain fait manger des serpents vivants à ses fidèles

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Angola: raid contre la secte de Kalupeteka

Burundi : remous à Bujumbura

Burundi : remous à Bujumbura

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

21 September 2021
La revue de presse de ce mardi 21 septembre 2021

La Vidéo de la Semaine

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom