Imprimer

Hissène Habré entouré des policiers

SENEGAL  TCHAD

Les violentes échauffourées ont éclaté dans la salle d’audience. Des supporters pro-Habré ont manifesté en scandant des slogans : "Honte à l'Afrique! Honte au Sénégal!" Ils ont été évacués de la salle par la sécurité.

Depuis le box des accusés, Hissène Habré a lui aussi manifesté en criant : "Mascarade! Traitres! Les valets de l'impérialisme! Les traitres de l'Afrique!"

Il a été sorti de la salle après les échauffourées et ramené dans le box des accusés.

null

Le juge a ordonné aux gardes de le ramener dans la salle aussitôt après les échauffourées. Hissène Habré a refusé de suivre les gardes.

Le procès a démarré sans les avocats du prévenu.

Le procureur de Chambres africaines extraordinaires, Mbacké Fall, a fait un récapitulatif des faits ayant conduit au procès contre‪‎Hissène Habrede 2000 à la création des Chambres africaines extraordinaires.

Selon lui, 2000 victimes ont été interrogées, des fosses communes visitées avec des experts des documents de la DDS, la police de‪‎Habré, étudiés

null

Il a fini son récapitulatif en disant à Habré, absent: "votre silence n'est pas une stratégie de défense. Elle n'affectera pas le procès".

L’audience a été suspendue jusqu'à 15 00Gmt.

null

Jacqueline Moudeina, Coordonatrice du Collectif des avocats des Victimes

Le procès de l’ancien chef d’Etat tchadien Hissène Habré s’est ouvert à Dakar. Il était déjà sur place quand les journalistes sont arrivés au Palais de Justice à 8H 30. Ses avocats déclarent qu’il a été extrait de sa cellule à 6H 00 (Gmt).

Vêtu d’une tunique blanche, un turban blanc à la tête, l’ancien président du Tchad était entouré par un impressionnant dispositif de sécurité. Il a refusé d'être filmé ou pris en photo. Sa femme et ses enfants étaient dans la salle.

Avec BBC