Imprimer

Au premier trimestre 2024, le pays serait parvenu à dégager un excédent budgétaire de 275 milliards de pesos, soit l’équivalent de 300 millions de dollars, s’est réjoui le nouveau président argentin, qui a évoqué un «exploit».

«Un exploit historique», selon le président argentin Javier Milei. Il a annoncé lundi que le pays avait enregistré son premier excédent public trimestriel depuis 2008. Au premier trimestre 2024, l'État argentin a enregistré un excédent d'environ 275 milliards de pesos (309 millions de dollars au taux officiel), a déclaré Javier Milei sur la chaîne de télévision nationale. «C'est le premier trimestre avec un excédent financier depuis 2008», a-t-il affirmé, faisant référence à la première année du gouvernement de sa rivale politique de gauche Cristina Kirchner.

Il s'agit d'«un exploit aux dimensions historiques à l'échelle mondiale», s'est vanté le président, arrivé au pouvoir en décembre. «Si l'État ne dépense pas plus qu'il ne perçoit et n'a pas recours aux émissions (de monnaie), il n'y a pas d'inflation. Ce n'est pas de la magie», a ajouté Javier Milei, un économiste ultra-libéral qui se définit lui-même comme un «anarcho-capitaliste».