Imprimer

L'ancien président américain Barack Obama a condamné samedi les opérations de la police de l'immigration (ICE) dans le Minnesota, les comparant aux comportements observés « dans les dictatures ». 

« Le comportement dévoyé d'agents du gouvernement fédéral est profondément préoccupant et dangereux », a asséné Barack Obama dans le podcast du commentateur politique de gauche Brian Tyler Cohen. Le démocrate a évoqué des comportements « que nous avons vus par le passé dans des pays autoritaires et dans des dictatures ». Plutôt rare dans les médias, l'ex-président démocrate (2009-2017) s'est exprimé dans un podcast politique diffusé samedi soir où il s'inquiète de dérives des États-Unis sous son successeur républicain.

À Minneapolis, la plus grande ville du Minnesota, des milliers d'agents de la police fédérale de l'immigration (ICE) et de la police des frontières ont mené ces dernières semaines des raids que l'administration Trump présente comme ciblant des criminels. Un grand nombre de migrants et plusieurs Américains ont été arrêtés, avant la fin de l'opération décrétée cette semaine. Deux citoyens américains qui tentaient de s'opposer à l'ICE, Renee Good et Alex Pretti, ont été tués par balles par des agents fédéraux le mois dernier, ce qui a déclenché une vague d'indignation et d'importantes manifestations.

L'ex-président démocrate (2009-2017) avait déjà critiqué les agissements de cette police le mois dernier, appelant à un « sursaut » des citoyens alors que les valeurs fondamentales sont « attaquées ». Dans le podcast diffusé samedi soir, il a salué la résistance opposée à ces opérations. « Ce sont des citoyens qui disent, de manière systématique et organisée : "ce n'est pas l'Amérique en laquelle nous croyons", et nous allons résister, nous allons riposter avec la vérité, et avec des caméras et avec des manifestations pacifiques », a-t-il expliqué.

Obama dénonce « un spectacle de clowns » après la publication d'une vidéo raciste par Trump

Barack Obama a également déploré le « spectacle de clowns » offert par la classe politique américaine après le partage par Donald Trump d'une vidéo raciste le dépeignant en singe. Le commentateur politique de gauche Brian Tyler Cohen l'interroge alors en particulier sur la « dégradation du discours » politique américain et cite comme exemple la vidéo largement dénoncée comme raciste diffusée puis supprimée sur le compte de Donald Trump au début du mois sur le réseau Truth Social.

La majorité des habitants des États-Unis « trouve ce comportement profondément troublant », lui répond Obama, sans mentionner explicitement la vidéo ni son successeur républicain. « Il y a une sorte de spectacle de clowns qui se déroule sur les réseaux sociaux et à la télévision, et ce qui est vrai, c'est que ça ne semble provoquer aucune honte parmi les gens qui, auparavant, estimaient qu'il fallait faire preuve d'une certaine décence, d'un sens des convenances et de respect pour la fonction, n'est-ce pas ? Cela s'est perdu », développe l'ancien président.

La vidéo, à laquelle il n'avait pas encore réagi, représente les visages de Barack Obama, premier président noir du pays, et son épouse Michelle Obama sur des corps de singes, suscitant de nombreuses critiques de la part des démocrates et de certains républicains. Donald Trump a minimisé les critiques et a affirmé n'avoir pas vu la partie en question de la vidéo, la Maison Blanche affirmant qu'un membre de son personnel était responsable de la publication.

rfi