
AFP
La Corée du Nord a effectivement dévoilé un nouveau système de lance-missiles multiples (Multiple Rocket Launcher System, ou MLRS) capable de tirer des ogives nucléaires, selon les annonces des médias d'État nord-coréens (principalement KCNA) relayées ce 19 février 2026.Le dirigeant Kim Jong-un a supervisé une cérémonie officielle le 18 février (mercredi), où il a présenté ce système imposant de calibre 600 mm.
Il l'a qualifié d'« unique au monde », le décrivant comme invincible et destiné à une mission stratégique (terme euphémistique nord-coréen pour désigner une capacité nucléaire). Kim a déclaré que cette arme servait à des fins de dissuasion, affirmant : « Si cette arme est utilisée, personne ne peut espérer avoir la protection de Dieu. »Ce lance-missiles multiples est monté sur des véhicules lanceurs (TEL - Transporter Erector Launcher), avec des rapports indiquant que 50 unités ont été officiellement déployées ou présentées lors de la cérémonie, alignées devant un bâtiment clé à Pyongyang (comme la Maison de la Culture du 25 Avril).
Il vise à renforcer les capacités de frappe de précision et massive, potentiellement contre des cibles en Corée du Sud (y compris Séoul, à moins de 50 km de la zone démilitarisée).Les analystes et médias sud-coréens/américains estiment que ce développement s'inscrit dans la modernisation continue de l'arsenal nord-coréen, augmentant les options de frappe tactique nucléaire et conventionnelle. Il pourrait aussi précéder des essais de tir et une possible exportation (notamment vers la Russie, dans le cadre du renforcement des liens militaires Pyongyang-Moscou depuis la guerre en Ukraine).Cette annonce intervient juste avant le 9e Congrès du Parti des travailleurs (prévu en février 2026), où de nouveaux objectifs militaires devraient être fixés, accélérant la production et le renouvellement des capacités de dissuasion.
Pacal Kwilu