Mercredi  27 mai 2020 12:06
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

ÉCONOMIE

L'actualité économique de la semaine en RDC

Des camions à la kasumbalesa, à la frontière RDC - Zambie

La Zambie et la République démocratique du Congo (RDC) signent un accord commercial bilatéral qui abolit les droits de douane à travers leurs frontières communes. Selon le magazine Manager du lundi 10 août, cet accord permettra à chacun de deux pays voisins d’importer les produits sans payer les droits de douane.

 

Le mensuel français précise également que cet accord ne sera mis en œuvre que lorsque les deux pays auront finalisé deux annexes complémentaires comprenant la liste de produits qui pourront être exonérés de la taxe douanière.
«Cet accord commercial couvre également des dispositions qui permettront aux deux pays d’adopter des mesures pour répondre aux pratiques déloyales et combattre la contrebande de produits à travers les frontières», a expliqué la ministre zambienne du Commerce et de l’Industrie.
Pour sa part la ministre congolaise du Commerce, Néfertiti Ngudianza, est persuadée que cet accord permettrait de réduire une partie de barrières commerciales subsistant entre les deux pays.
Selon elle, le texte offrira également à la Zambie et à la RDC une grande opportunité d’augmenter leur production de biens à valeur ajoutée.
A l’occasion, Néfertiti Ngudianza a incité les secteurs privés des deux pays à profiter de cet accord commercial pour augmenter les échanges.

La RDC reste le plus important partenaire commercial de la Zambie du Marché Commun pour l’Afrique orientale et australe (Comesa) tout comme de la Communauté sud-africaine de développement (SADC), représentant respectivement près de 24 % et 35 % du commerce au sein de ces blocs commerciaux entre 2010 et 2014.

Il ressort de cette rencontre que les importations zambiennes en provenance de la RDC sont passées de 487 millions de dollars en 2009 à 1,8 milliard de dollars en 2013, tandis que les exportations vers la RDC ont augmenté de 300 millions de dollars en 2009 à 1,2 milliards de dollars.​
 
Avec Radio Okapi

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Les articles les plus lus

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

La Conaref pour la ratification des conventions internationales sur la gouvernance foncière

La Conaref pour la ratification des conventions internationales sur la gouvernance foncière

Pêche : Clôture de la vulgarisation du Projet de gestion intégrée de pêcheries et de ressources en eau à Bunia dans la Province Orientale

Pêche : Clôture de la vulgarisation du Projet de gestion intégrée de pêcheries et de ressources en eau à Bunia dans la Province Orientale

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 March 2020
La revue de Presse de ce mardi 10 mars 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom