Samedi  30 mai 2020 22:20
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

ÉCONOMIE

L'actualité économique de la semaine en RDC

La société de Transports au Congo (TRANSCO), a réalisée un chiffre d’affaires de l’ordre de 16 milliards de CDF pour l’exercice 2014 contre une prévision de 12 milliards, a déclaré samedi, à Kinshasa son directeur général, Michel Kirumba Kimuha, à l’occasion de la présentation du rapport annuel des activités de l’année passée.

Au cours de la même année, la société a transporté trente-trois millions de passagers contre une prévision de vingt-six millions a indiqué M. Kirumba, précisant que le taux de remplissages à bord des bus étaient de 490 contre une prévision de 370 passagers payants. Un cas d’accident a été enregistré tous les 24.000 Kilomètres contre une prévision de 1 accident sur 10.000Kms, soit environ 510 accidents légers enregistrés pour 12,3 millions de kilomètres parcourus, a laissé entendre la source.

Outre les activités menées, ce rapport reprend les missions assignées à la TRANSCO et ses perspectives d’avenir. M. Kirumba a qualifié le bilan de l’exercice ci-dessus de positif pour l’entreprise car, selon lui, toutes les prévisions et les plans élaborés ont été réalisées comme prévu. Il a indiqué qu’en plus du chiffre d’affaires réalisées, les charges réalisées hors carburant et amortissements s’élève à près de 11 milliards contre une prévision de 19 milliards de CDF alors que le solde gestion hors amortissement et hors carburant est d’environ 5 milliards CDF contre une prévision de 7 milliards CDF.

Le solde de gestion avec amortissement et hors carburant a été de près de 7 milliards CDF contre une prévision de 19 milliards CDF.

Le directeur général a fait noter qu’au cours de l’année 2014, le gouvernement de la RDC a payé à titre de subvention à sa société le carburant pour un montant d’environ de 6 milliards CDF pour une consommation évaluée à 8 milliards CDF.

Parlant des perspectives d’avenir, le directeur général a dit envisagé la modernisation de l’exploitation des bus pour une meilleure rentabilité en faisant usage, notamment du GPS tracking des autobus billetteries électroniques, des cartes magnétiques d’abonnement, des panneaux d’affichages des heures de passage des bus aux terminus , organiser le transport inter urbain.

Il prévoit aussi l’accroissement du parc automobiles à plus ou moins 1000 bus dans la ville de Kinshasa contre 500 actuellement pour répondre à la demande de transport en commun estimé à 2 millions de passagers payants par jour.

Depuis le 31 décembre 2014, un total de 326 bus a été mis en exploitation. De ce chiffre,298 bus ont été opérationnels quotidiennement, soit un taux d’immobilisation de 8,5 %. Selon le directeur, tous ces bus ont subi les contrôles exigés par le gouvernement. La TRANSCO compte à ce jour, 1947 unités pour 326 bus en exploitation, précise-t-on.

ACP/Kayu/Wet

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Les articles les plus lus

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

Le gouvernement appelé à se lancer dans la production des cultures bio-fortifiées

Le gouvernement appelé à se lancer dans la production des cultures bio-fortifiées

Pêche : Clôture de la vulgarisation du Projet de gestion intégrée de pêcheries et de ressources en eau à Bunia dans la Province Orientale

Pêche : Clôture de la vulgarisation du Projet de gestion intégrée de pêcheries et de ressources en eau à Bunia dans la Province Orientale

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 March 2020
La revue de Presse de ce mardi 10 mars 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom