Samedi  30 mai 2020 21:44
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

ÉCONOMIE

L'actualité économique de la semaine en RDC

Une réforme de plus à la Banque centrale du Congo. Cette institution a signé, le vendredi 29 mai dernier, un Protocole d’Accord-cadre sur l’opération de Swap de devises avec la Société financière internationale, une branche de la Banque mondiale. Ce Swap de devises est rendu possible grâce au maintien de la stabilité du cadre macro économique et présente plusieurs avantages. Cette réforme contribuera au processus de dédollarisation de l’économie nationale. Le gouverneur de la BCC a invité tout le monde à soutenir cette opération. Car, sa réussite leur permettra de la multiplier. Ce qui, d’après lui, transformera positivement l’environnement financier de la RDC, favorable à une croissance durable et inclusive.

Déogratias Mutombo Mwana Nyembo avait déclaré 2015, année de réformes. C’est ce qui justifie la cérémonie de signature de l’Accord-cadre sur l’opération de Swap de devises entre la BCC et la SFI vendredi dernier dans l’après-midi à Kinshasa. Pour le patron de l’Institut d’Emission, cette opération, qui est un processus, consistera pour la BCC, à mettre à la disposition de la SFI un montant en Franc Congolais, pour une durée déterminée, et, pour la SFI, à céder à la BCC la contrepartie en dollars américains. Pour un début, l’opération commence avec un montant de 50 millions d’USD.
Cependant, a souligné le gouverneur de la BCC, l’opération se conclura sans perte de change pour les deux parties contractantes sur la période retenue. Concernant la SFI, a-t-il noté, les Francs congolais reçus serviront à accorder des crédits aux entreprises résidentes en général et, en particulier, aux petites et moyennes entreprises et industries.
Pour l’autorité monétaire, le Swap est un accord conclu entre deux parties, au terme duquel, il y a échange des flux de paiement à des dates fixées d’avance. Il existe deux types de Swap, celui de taux d’intérêt et de devises. C’est le dernier qui est l’objet de la signature d’Accord-cadre entre la BCC et la SFI, a-t-il précisé.

LE SWAP DE DEVISES VA CONTRIBUER AU PROCESSUS DE DEDOLLARISATION DE L’ECONOMIE NATIONALE
Le gouverneur de la BCC a fait remarquer que ce swap de devises est rendu possible grâce au maintien de la stabilité du cadre macroéconomique. Il présente ainsi trois principaux avantages. Le Swap, a soutenu Déogratias Mutombo, va permettre aux opérateurs économiques d’obtenir le financement à moyen et long termes en monnaie nationale. Ce guichet SFI étant destiné aux investisseurs résidents. Il s’en suivra une augmentation du volume global des crédits à l’économie. Le Swap va ainsi contribuer au processus de dédollarisation de l’économie nationale. Et Déogratias Mutombo d’expliquer : « étant donné que les prêts se feront en FC, l’opération se traduira par une hausse des dépôts en monnaie nationale, à l’effet de réduire progressivement l’ampleur de la dollarisation financière ».
Cette réforme va également permettre à la monnaie nationale, le FC, d’être cotée dans la salle des marchés de la SFI à Washington, a renchéri le numéro 1 de la BCC. Avant de poursuivre que cette cotation contribuera à gagner la confiance des investisseurs nationaux comme étrangers vis-à-vis du FC. Il a souligné que le Swap renforcera les fonctions traditionnelles de la monnaie nationale, et améliorera l’environnement des affaires en RDC.
Par ailleurs, Déogratias Mutombo a indiqué que cette opération de Swap de devises est initiée pour accroître l’offre des capitaux en faveur des entreprises résidentes. Il a saisi cette occasion pour lancer un appel à tous les opérateurs économiques résidents pour tirer véritablement profit de cette opportunité qui leur est offerte. " C’est à vous que revient le devoir d’impulser une sous-traitance productive et créatrice de la valeur ajoutée en vue de l’intégration réussie de l’économie congolaise dans l’économie africaine et mondiale ».
Pour sa part, le délégué de la SFI, Andrew Cross, a indiqué que cet accord va accroître la capacité de son institution à investir en monnaie locale dans les entreprises congolaises opérant sur le marché local. Il a fait savoir que lorsque les entreprises empruntent dans la même monnaie que celles de leurs revenus, elles sont protégées contre les risques de change. Elles peuvent alors concentrer leurs efforts sur le développement de leurs activités et la création d’emplois.
Aux dires d’ Andrew Cross, la SFI compte utiliser la facilité de Swap pour financer des investissements en FC dans le secteur privé congolais en appuyant les efforts du pays visant à accroître l’utilisation de la monnaie nationale dans l’économie.
Selon ses dires, la signature de ce protocole d’accord est une étape importante dans le cadre des activités de la SFI en RDC. Le délégué de la SFI est d’avis que la mise en place de cette source de financement permet à cette structure financière d’accroître son investissement dans les petites et moyennes entreprises congolaises. Pour terminer, il a renouvelé l’engagement de la SFI à financer plusieurs projets dans le secteur privé en vue de renforcer et de diversifier l’économie congolaise.

Mathy MUSAU/ forum des as

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment


search

Les articles les plus lus

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

Programme D’urgence De Félix Tshisekedi : Mystère Autour D’une Dette De 100 Millions Usd

Le gouvernement appelé à se lancer dans la production des cultures bio-fortifiées

Le gouvernement appelé à se lancer dans la production des cultures bio-fortifiées

La RDC classée au rang des économies à croissance rapide

La RDC classée au rang des économies à croissance rapide

À la une

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 March 2020
La revue de Presse de ce mardi 10 mars 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom