Imprimer
Catégorie : Economie
Affichages : 3305

Le ministre provincial du Tourisme de l’ex Katanga, Audax Sompwe Kaunda, vient de lancer un appel à l’amélioration des conditions de travail dans le secteur touristique notamment les hôtels et restaurants à travers l’observance de la loi et des règles d’hygiène.

Il a lancé cet appel mercredi à la mairie de Lubumbashi au cours d’une réunion avec les opérateurs économiques du secteur touristique de cette ville, auquel était associés le maire adjoint de Lubumbashi, le chef de division provincial du Tourisme du Haut Katanga.

Au cours de cette réunion axée sur les conditions d’exploitations des unités touristiques – hôtels, restaurants, agences de voyage- et la sensibilisation sur le civisme fiscal, le Dr. Audax Sompwe a rappelé aux opérateurs économiques du secteur concerné qu’ils ont le devoir d’aider les services de sécurité dans leurs missions de veiller à la protection des personnes et de leurs biens.

Il a fustigé la présence quasi permanente des prostituées qui occupent toutes les chambres dans les hôtels dans l’intention de contraindre les hommes en quête de logement à partager les chambres avec elles. Ce comportement est une infraction pouvant entamer la fermeture des hôtels.

S’agissant du civisme fiscal, le ministre provincial du Tourisme a sensibilisé les opérateurs touristiques à se mettre en règle avec les documents administratifs à savoir le certificat d’agrément technique, le certificat d’homologation et la licence d’exploitation avant de promettre un contrôle qui sera effectué dans un avenir proche.

A cette occasion les opérateurs touristiques ont présenté leurs doléances, notamment les tracasseries dont ils sont victimes de la part de certains services de l’Etat.

A ce sujet, le commandant de l’escadron de la protection des enfants et des femmes, a appelés les opérateurs touristiques au respect de la loi concernant la lutte contre la dépravation des mœurs, soulignant ainsi que les hôtels, les restaurants doivent veiller à l’image de marque de la ville au lieu de se transformer en endroits favorables à la débauche et la prostitution. Les bourgmestres des communes ainsi que les chefs des services du Tourisme au niveau de la mairie et des communes ont pris part à cette réunion.

 

ACP/Kayu/Ndom/FMB