Imprimer
Catégorie : Economie
Affichages : 4294

La mairie de Lubumbashi vient d’interdire formellement le stationnement des camions poids lourd sur la voie publique sur toute l’étendue de la ville. Désormais, tout camion poids-lourd trouvé stationné ou parqué sur la voie publique dans la ville de Lubumbashi sera mis en fourrière de la mairie de Lubumbashi et le chauffeur coupable placé en garde à vue au cachot de la Police de Circulation Routière.

Cette décision a été prise au cours de la réunion que le maire de Lubumbashi, Jean Oscar Sanguza Mutunda, a présidée le week-end à l’intention des responsables des services impliqués dans le trafic camions poids-lourd sur l’axe Kasumbalesa au niveau du péage de Kisanga jusqu’à l’avenue Kamanyola en passant par l’arrêt bus Matshipisha de la cité des travailleurs de la Gécamines.

Au cours de cette réunion, l’autorité urbaine a rappelé les prérogatives dévolues à la mairie dans le domaine de l’organisation et la de réglementation du secteur de transport, avant de déplorer les embouteillages, bouchons et encombrements créés ces derniers temps sur ce tronçon routier qui constitue la porte d’entrée et de sortie de la ville de Lubumbashi vers l’Afrique australe.

Les participants à cette réunion ont relevé l’étroitesse de la route, la non libération des camions poids-lourds mis en fourrière, la présence des terminus des lignes de taxis-bus, la sursaturation de la voie, comme cause de ce bouchon, et proposé la réhabilitation de l’avenue Mulongo et la rapidité dans la livraison des documents par les services opérant au poste de péage de Kisanga.

 

ACP/FNG/JGD