Imprimer
Catégorie : Economie
Affichages : 3282

La stabilité du cadre macro-économique de la RDC et, par ricochet, la stabilité de la monnaie le franc congolais, amène l’institution financière de la Banque Mondiale d’envisager de compter cette monnaie parmi les devises à soutenir pour le financement des projets d’investissements en RDC

La stabilité du cadre macro économique de la RDC et par ricochet la stabilité de la monnaie nationale  est non sans conséquence positive sur le  marché international.  Le Franc congolais fera bientôt partie des devises  qui seront financées par la Banque Mondiale pour soutenir des projets de développement en RDC.

En clair, au lieu que la Banque Mondiale investisse en RDC en monnaie étrangère telle que le dollar américain comme c’est le cas présentement, elle le fera bientôt en franc congolais. Ce qui est d’ailleurs logique parce que quand la Banque mondiale investit aux Etas Unis, elle le fait en dollars, il en est de même pour Euro dans la zone Euro. Et si elle le fait en Franc congolais en RDC, cela ne fera que renforcer la monnaie nationale.

C’est ce qui ressort de l’accord Swap, qui est un accord de crédit réciproque entre la Banque Centrale du Congo (BCC) et la Société Financière Internationale (SFI), une branche opérationnelle sur le plan financier de la Banque Mondiale. A en croire le gouverneur de la BCC, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, l’objectif de cet accord est celui de promouvoir le  financement de l’économie  en monnaie nationale au pays.

Suivant cet accord,  explique t-il, au cours de la conférence de presse qu’il a animée à l’issue de la quatrième réunion ordinaire du comité de politique monétaire tenue le jeudi 07 mai, la SFI mettra dans un premier temps à la disposition de la BCC un montant de 50 millions $ et en contre partie la BCC remettra à la SFI l’équivalent dudit montant, mais cette fois -ci en franc congolais.  La SFI utilisera ainsi ce montant  pour octroyer des crédits aux petites et moyennes entreprises qui vont investir dans le secteur à forte productivité comme dans l’agriculture.

Ce contrat sera signé le 29 mai et le démarrage des opérations est prévu au mois de juin. A ce moment-là,  fait savoir le N°1 de l’institut d’émission, le franc congolais fera partie de devises traitées dans la salle de machines  de SFI à Washington. Sfi gère un portefeuille de 50 milliards $ constitué des devises fortes

«L’accord Swap est une première. Il faut donc soutenir la monnaie nationale  en consolidant sa stabilité, au cas contraire si on retombe dans l’instabilité du cadre macroéconomique, la monnaie nationale sera chassée de ces salles de marché  des pays occidentaux.  Il faut maintenir l’élan. C’est un bon début pour la RDC et nous travaillons pour promouvoir des activités de crédits, financer l’économie pour la croissance et nous travaillons avec la SFI pour promouvoir le marché de capitaux …», exhorte le gouverneur de la BCC tout en soulignant qu’après une période donnée, la BCC et la SFI procéderont à une évaluation des opérations.  En cas de satisfaction, indique-t-il, nous allons renouveler l’opération soit pour le montant équivalent ou pour un montant supérieur en fonction de la demande.

Il va sans dire que l’accord Swap  est une initiative qui fait suite d’abord au constat par la Banque Mondiale de la stabilité monétaire durable et  même de perspectives de stabilité rassurante de la RDC.  C’est aussi une initiative  due au souhait de promouvoir le financement  de l’économie, au pays en monnaie nationale.

Maintien inchangé du dispositif de politique monétaire

Au cours du point de presse mensuel qu’il a animé  à la fin de la réunion du comité de politique monétaire, Deogratias Mutombo Mwana Nyembo a fait savoir qu’après avoir analysé l’évolution de la conjoncture économique nationale et internationale, les perspectives d’avenir et échangé sur le dispositif  de politique monétaire, le CPM a décidé de maintenir inchangé son dispositif actuel de politique monétaire. Ainsi, le taux directeur demeure à 2%. Le coefficient  de la réserve obligatoire sur les dépôts en devises à vue et à terme est maintenu respectivement à 8% et 7% et celui pour les dépôts en monnaie nationale à vue et à terme respectivement à 2% et 0%. L’absence majeure de choc, le faible taux d’inflation, la baisse de Euro, la stabilité de prix et de change sont autant de raisons qui ont contribué à maintenir inchangé le dispositif  actuel de la politique monétaire.

Blandine Lusimana T./L’Observateur