Imprimer
Catégorie : Economie
Affichages : 3431

Les résultats de l’analyse les filets sociaux en RDC, son état des lieux et les options pour l’avenir,ont été présentés hier, mercredi 27 mai, dans la Salle de Réunion de Caritas Congo à Kinshasa/Gombe. L’essentiel, ici, consiste globalement à avoir une vision à Long Terme, en vue d’un ‘’système national intégré des filets sociaux’’, qui constituent des programmes de transfert non contributif visant à soutenir directement le niveau de consommation des groupes pauvres ou vulnérables. Car, selon Maurizia Tovo, experte de la BM, la RD. Congo est classée en dessous de la moyenne des pays pauvres en Afrique, avec 0,7 % de Produit Intérieur Brut (PIB). Au-delà d’une vision à Long Terme qu’elle propose, en tenant compte de ce qui est raisonnablement possible, elle propose d’augmenter le niveau d’effort possible, en vue d’atteindre les autres pays à faible revenu, soit 0,5% (156 millions USD). 

Pour Ahmadou Moustapha Ndiaye, Directeur des Opération de la BM, cette restitution constitut un moment fort entre ce Groupe et la RDC. Car, cette analyse a pour valeur, l’apport d’un peu plus d’espoir à la population, en vue notamment, de la création d’emploi. c’est, en effet, une offre de moyen pour changer les choses rapidement dans un pays où plusieurs défis restent encore à relever dans ce secteur, parmi lesquels l’eau, l’énergie et la santé. Ce, malgré d’énormes appuis que ce Groupe soutient dans l’exécution du programme d’accès social notamment, une enveloppe de 102 millions de dollars américains en 2005. Raison pour laquelle, l’objectif de cette analyse consiste en l’élaboration d’une politique de protection sociale de qualité. Il salue, ainsi, l’initiative du Ministère des Affaires Sociales à travers l’établissement d’un Programme National de Protection Sociale (PNPS).

A en croire le Ministre d’Etat en charge du Travail et de la Prévoyance Sociale qui a lancé ces travaux, le Gouvernement a retenu deux objectifs de Protection Sociale, à savoir : la réduction des écarts et l’amélioration de la qualité de prestation. Il précise que ces résultats seront prises en compte dans l’élaboration de la politique de la protection sociale. D’autant plus que, la gouvernance des Etats modernes consiste à faire une politique sociale concrète de la population cible.

Résultats

La présentation sommaire de ces résultats a été faite  par Maurizia Tovo, Experte en Protection Sociale de la BM, qui a indiqué que l’idée la plus ultime est de devenir autonome. Sans passivité, elle a indiqué que tous les instruments de filets sociaux sont présents en RDC, spécialement dans sa partie Orientale, où toutes les structures internationales sont présentes. Et d’ajouter, le DSRP2 n’est pas plus explicite en cette matière, malgré que la protection sociale fait partie des services sociaux de base, mais, sans autant mentionner les filets sociaux. Graphique à l’appui, elle a démontré comment, en matière des filets sociaux, la RDC a 0,7 % de PIB, donc au-dessous du seuil de la moyenne des pays à faible revenu en Afrique. Pour pallier à cette difficulté, le Gouvernement doit asseoir une vision à Long Terme, en prenant en compte ce qui est raisonnablement possible. Cela, par rapport aux trois programmes phares que la BM propose à tous les pays, spécialement, le transfert, les travaux HIMO (Programme d’intensité de main d’œuvre)et les cantines scolaires. Pourtant, le niveau d’effort possible à Court terme peut être fourni en vue d’ajouter 0,5 % dans ce PIB, c'est-à-dire, environ 156 millions USD, ce qui l’alignerait sur la même dimension que les autres pays africains.

Panelistes

Lisette Khonde de la BM, l’une des panelistes qui s’est investie dans cette étude, la RDC est un pays post conflit, où la majorité de vulnérables est basé dans l’Est. Ce qui explique que l’accès aux services de base est réduit. Pour arriver à la conclusion, ils ont rencontré un ensemble de 100 structures, sur une base d’une méthodologie de 7 chapitres.  

Selon Jules Bisilwala des Affaires Sociales qui a, également, contribué à cette étude, toutes ces interventions sont axées sur la demande et visent spécifiquement à soutenir directement le niveau de consommation des groupes pauvres ou vulnérables et garantir l’accès aux services sociaux les plus appropriés pour satisfaire leurs besoins. Car, l’un des objectifs des filets sociaux consiste à accroître les services sociaux.

Quid des filets sociaux ?

La protection sociale est actuellementconsidérée par les décideurs comme l’une des composantes clés des stratégies de réduction de la pauvreté en Afrique. Et, les filets sociaux de sécurité ou filets sociaux en font partie. Ils consistent ainsi, en des programmes de transferts non contributifs visant à soutenir directement le niveau de consommation des groupes vulnérables. Ils permettent, également, de compléter et de renforcer les autres politiques sectorielles instaurées par le Gouvernement. Objectif, soutenir la consommation des ménages pauvres, gérer les risques auxquels ils sont exposés et de réduire les effets négatifs de leur vulnérabilité au choc. Ces instruments ont pour avantage, de venir en appui à d’autres politiques sectorielles.

Judith Asina