Imprimer

Lors d’un meeting électoral mercredi 6 décembre au terrain municipal de Masina, Jean-Pierre Bemba s’est attaqué au Dr Denis Mukwege et son travail de prise en charge des femmes victimes de viol dans l’Est du pays.

« Une personne qui a été honorée par divers titres et récompenses occidentales en tant que réparateur des femmes, pense désormais qu'il peut être candidat à la présidence de la République. En exerçant son travail de réparation des femmes dans les salles d'opération, il semble maintenant considérer que la République Démocratique du Congo est devenue une salle d'opération », a indiqué Jean-Pierre Bemba critiquant Mukwege, également candidat à la présidentielle.

Ce jeudi, Julienne Lusenge, activiste de renommée internationale qui œuvre pour la défense des femmes et des droits, a réagi appelant Bemba et toute la classe politique à batailler à travers les programmes de gouvernance sans impliquer les victimes de guerre.

« Les corps des femmes ne sont pas le terrain de bataille électorale, les corps des Femmes congolaises ont été détruits par manque de sécurité, battez-vous par les programmes pour convaincre les congolais », a Mme Lusenge, lauréate des multiples prix mais également directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises.

Les propos de l’ancien chef de guerre M. Bemba a enflammé la toile congolaise. Lui et toute la coalition Union sacré de la nation, en plus de battre campagne pour le candidat Félix Tshisekedi tiennent un discours axé sur les individus présentés comme « candidats de l’étranger ». Il s’est également attaqué au cours du même meeting à Moise Katumbi à qui il a demandé de « venir dire s’il est Congolais ou Zambien ».