Une bombe est tombée sur la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu, ce vendredi 2 février 2024, et a fait des victimes civiles, sans compter quelques dégâts matériels.
C'est Mugunga, un des quartiers périphériques à l'ouest de la ville, qui a enregistré le drame.
"J'étais à 100 mètres. On a vu la bombe dans les airs. Elle est allée finir sa course dans la parcelle de la vieille. Il y a au moins 2 blessés déjà acheminés à l'hôpital", a expliqué un témoin.
La société civile locale, par l'entremise de son rapporteur, a confirmé la nouvelle même si elle ne livre encore aucun détail à ce sujet.
"On est encore en cours d'investigations. Il y a des blessés", a souligné Placide Nzilamba à 7SUR7.CD.
Jusqu'à présent, les autorités militaires ne se sont pas encore prononcées sur la question.
Toutefois, il faut préciser que la ville de Goma est à quelques kilomètres de la zone des combats qui opposent l'armée congolaise au M23 depuis plusieurs semaines. Ce qui fait aussitôt penser que l'engin viendrait du terrain des affrontements.
Le jeudi 25 janvier dernier, une autre bombe a fini sa course sur une habitation dans la cité de Mweso où des civils avaient déjà trouvé refuge pour se mettre à l'abri des balles.
Sur place, 19 personnes ont été tuées et 27 autres blessées. L'armée congolaise a alors accusé le M23 d'être à l'origine du drame.
Dans un communiqué du 31 janvier, le conseil territorial de Rutshuru, y compris le responsable de la société civile du Nord-Kivu, ont alerté sur l'entrée massive des soldats rwandais et ougandais sur le sol congolais à partir de la frontière de Kitagoma en vue de venir appuyer le M23 pour la conquête de nouvelles localités.
"Il y a vraiment un renforcement intense des RDF et des UPDF qui traversent la douane de Kitagoma et se dispatchent sur différentes lignes de front notamment à Mabenga, à Tongo pour aller vers Mweso. L'objectif est d'aller prendre Sake et d'encercler Goma", a indiqué mercredi dernier à la presse, le responsable des forces vives au Nord-Kivu.
Pendant ce temps, les affrontements se poursuivent sur le champ de bataille dans les territoires de Rutshuru et Masisi. Ce vendredi 2 février 2024, à Tongo et Bambo, dans le Bwito (Rutshuru), des combats ont opposé la partie congolaise au M23.
À Masisi, des sources locales alertent sur le fait que la rébellion tente de s'emparer de la cité minière de Rubaya en dépit de la résistance à laquelle elle fait face.
Le titre a été modifié pa la rédaction de RDC Nouvelles
Isaac Kisatiro / 7sur7.cd
Application de CComment' target='_blank'>CComment