
Le Gouvernement provincial de la Tshopo a condamné «avec la plus grande fermeté une tentative terroriste ignoble» visant l’aéroport international de Bangoka, à Kisangani, dans le nord-est de la République démocratique du Congo, déjouée par l’armée, selon un communiqué consulté lundi par l’ACP.
« L’aéroport international de Bangoka a été la cible, entre le samedi 31 janvier à partir de 5 heures et le dimanche 1er février à 2 heures, d’une attaque armée menée par des drones kamikazes transportant des munitions non conventionnelles, composées de plusieurs sous-munitions, en violation flagrante des lois de la guerre », a-t-on lu dans ce communiqué.
Selon le même document, signé par le ministre provincial du Budget et porte-parole du Gouvernement provincial, Senold Tandia, huit (8) drones ennemis ont été neutralisés par les les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par leurs partenaires, grâce à leur vigilance, leur professionnalisme et la promptitude de leurs actions, sans qu’aucun n’atteigne sa cible.
Le Gouvernement provincial a, par ailleurs, exhorté la communauté internationale à aller au-delà des condamnations de principe et à adopter des mesures concrètes et dissuasives pour mettre un terme définitif à cette agression rwandaise de plus de trente ans et obtenir la libération de toutes les zones occupées du pays.
« Cette attaque est l’œuvre de l’agression barbare, injuste et persistante qui nous est imposée par le Rwanda et ses supplétifs de l’AFC/M23. Cette violation flagrante du droit international traduit, pour la nième fois, la volonté du Rwanda de torpiller l’accord de paix signé à Washington, en totale contradiction avec ses engagements », a indiqué le porte-parole du Gouvernement provincial.
Enfin, le Gouvernement provincial a rassuré la population de Kisangani et de l’ensemble de la province de la Tshopo que la situation est sous contrôle et que les forces de défense et de sécurité sont pleinement opérationnelles. Il a invité les habitants à vaquer normalement à leurs occupations, à éviter la panique et les rumeurs, tout en appelant les riverains de l’aéroport à regagner sereinement leurs domiciles.
Il a, en outre, rappelé l’importance de la vigilance citoyenne, exhortant la population à signaler immédiatement tout mouvement suspect aux services de sécurité, la défense de la Patrie reposant sur une collaboration étroite entre les forces de l’ordre et les citoyens.
ACP/C.L.