
Le secrétaire au Trésor américain Scott Bessent a exigé ce lundi 2 mars 2026 le retrait immédiat des troupes, des armes et du matériel des Forces de défense rwandaises (RDF) du territoire de la République Démocratique du Congo (RDC), dans un contexte de sanctions inédites imposées par Washington contre l’armée rwandaise et quatre de ses hauts responsables.Dans un communiqué officiel du Département du Trésor américain (OFAC – Office of Foreign Assets Control), publié sur le site treasury.gov, Scott Bessent a déclaré : « President Trump is the Peace President, and Treasury will use all tools at its disposal to ensure that the parties to the Washington Accords uphold their obligations. We expect the immediate withdrawal of Rwanda Defence Force troops, weapons, and equipment. » (traduction : « Le président Trump est le président de la paix, et le Trésor utilisera tous les outils à sa disposition pour s’assurer que les parties aux Accords de Washington respectent leurs obligations. Nous exigeons le retrait immédiat des troupes, des armes et du matériel des Forces de défense rwandaises. »). Cette exigence ferme s’inscrit dans l’annonce simultanée de sanctions contre :
- La RDF en tant qu’entité militaire (pour soutien direct, entraînement et combats aux côtés du M23),
- Quatre hauts officiers rwandais : Vincent Nyakarundi (chef d’état-major de l’armée), Ruki Karusisi (major général, commandant de la 5e Division d’infanterie), Mubarakh Muganga (chef d’état-major de la défense) et Stanislas Gashugi (commandant des forces d’opérations spéciales).
La situation à l’est de la RDC reste explosive, avec des combats persistants (comme à Kibati/Walikale, reprise récente de Katoy par l’AFC/M23, et avancées FARDC/Wazalendo au Sud-Kivu). Les sanctions et l’exigence de retrait immédiat pourraient ouvrir une nouvelle phase de pression internationale, avec des risques d’escalade si Kigali ne cède pas.
Magloire kibau