
Les Léopards de la République Démocratique du Congo sont officiellement qualifiés pour la Coupe du Monde 2026. Ce mercredi 1er avril 2026, la sélection congolaise a arraché sa qualification historique en battant la Jamaïque sur le score d’un but à zéro après prolongation, lors de la finale des barrages intercontinentaux disputée au stade Jalisco de Guadalajara, au Mexique. Le but décisif a été inscrit par Tuanzebe, offrant aux Léopards leur retour en phase finale d’une Coupe du Monde après 52 ans d’absence, la dernière participation remontant à 1974 en Allemagne.
Cette victoire a suscité une immense liesse à Kinshasa et à travers tout le pays. Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a célébré cet exploit avec le peuple congolais en descendant dans les rues pour partager la joie collective. Avant le match décisif, il avait galvanisé les joueurs avec un message fort : « Demain, vous n’entrerez pas seulement sur un terrain de football. Vous porterez avec vous le drapeau de la République, la fierté de plus de 100 millions de Congolais, et l’espérance d’un peuple qui croit en votre talent, en votre courage et en votre engagement.
Allez sur le terrain avec honneur. Jouez avec le cœur. Battez-vous avec foi. Et offrez à la Nation cette victoire, et une qualification historique au Mondial. » Pour le Chef de l’État, cette qualification incarne l’esprit collectif, l’engagement et la persévérance, et constitue un symbole d’unité nationale.
Pascal Kwilu