Imprimer

L’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo a rejeté, ce mercredi 29 avril 2026, la motion de défiance déposée contre Jacquemain Shabani Lukoo, Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires coutumières.
 
La motion, initiée par le député Laddy Yangotikala Senga (élu de Kisangani, province de la Tshopo) et signée par 56 députés, accusait le ministre d’ingérences dans les affaires provinciales, d’entraves au fonctionnement des institutions locales, d’excès de pouvoir et d’une gestion défaillante de la sécurité. En séance plénière, les députés ont déclaré la motion irrecevable à la suite d’une motion incidentielle soulevant des irrégularités de procédure, notamment des vices sur certains signataires. Le fond des griefs n’a donc pas été examiné. Jacquemain Shabani sauve ainsi son poste au sein du gouvernement Suminwa.
 
L’Union Sacrée de la Nation, plateforme majoritaire, avait appelé ses députés à voter contre la motion. L’initiateur de la motion, Laddy Yangotikala, a quant à lui estimé avoir rempli son rôle de contrôle parlementaire malgré le rejet. Cet épisode met en lumière les tensions internes au sein de la majorité et les limites du contrôle parlementaire en RDC.
 
Nadine Kibau