Vendredi  29 mars 2024 02:12
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

Maintenant, c’est une simple question d’heures, des minutes, voire des secondes. Les juges d’appel n’auraient plus de raison de continuer à l’embastiller dans les installations de la CPI, n’en déplaise à Fatou Bensouda, se moque La Prospérité qui fait savoir qu’après l’audience de mardi 12 juin, Bemba quittera sûrement la prison.
 
Normalement, comme il a été acquitté dans l’affaire principale axée sur les atrocités qui lui étaient attribuées autrefois jusqu’à les lui faire payer de son séjour prolongé sous le contrôle d’un geôlier à la CPI, il va de soi que les charges retenues contre lui soient, à leur tour, évacuées, espère le quotidien. Pour le tabloïd, sa place est désormais dans l’agora politique où les jeux et enjeux l’attendent avant les joutes électorales du 23 décembre 2018. Au MLC et partout où se trouvent ses proches, la fête sera totale.
 
Abordant la question de son retour sur la scène politique, Forum des As note : « Bemba libre, l’Opposition panique » ! Le journal écrit que la Majorité présidentielle (MP) n’a rien à perdre avec la libération de Bemba. A dire vrai, la peur change plutôt de camp. Pour la MP, l’adversaire n’avait jusque-là pas de visage, l’opposition étant à la recherche du candidat commun. Or, si Bemba sort de la prison, les opposants présidentiables sont réduits à revoir à la baisse leurs ambitions. Et dans cette perspective, le grand et principal perdant est Félix Antoine Tshisekedi.
 
Au Centre (Espace Kasaï) par exemple, Félix-Antoine Tshilombo tremble (…). Il s’est toutefois abstenu de faire allusion au contexte politique actuel caractérisé par les enjeux électoraux, après la libération de Bemba. En vérité, il sait qu’il ne fait pas le poids devant le Chairman. En son for intérieur, il a pleinement conscience de perdre le « fief » de Kinshasa qu’il a cru être le sien jusque-là. Atout qu’il envisageait certainement de mettre sur la table des négociations avec Moïse Katumbi pour la présidentielle, illustre le tabloïd.
 
Si La Prospérité pense que Bemba vient changer la donne en RDC, Patrick Nkanga de la MP, cité par 7sur7.cd pense le contraire.

Pour lui, Bemba n’a plus la même influence qu’en 2006 et presque tous les leaders de l’ex-Equateur sont avec la MP. « Sa probable libération ne va aucunement perturber la Majorité actuelle qui d’ailleurs s’est élargie. La politique est dynamique, donc évolutive. Il n’existe pas des popularités statiques, aujourd’hui l’ex-Equateur a été divisée en 5 nouvelles provinces, ce qui implique des réalités sociologiques, politiques et économiques endogènes à chacune d’elles. Il est quasiment impossible aujourd’hui, qu’il y ait une seule personnalité qui prétende avoir prééminence sur toutes les 5 provinces de l’Equateur issues de la reconfiguration administrative », dit-il dans une interview accordée à ce média en ligne.
 
Times.cd qui cite Eve Bazaiba, secrétaire générale du MLC, annonce pour sa part que son parti sera en Congrès à Kinshasa du 12 au 13 juillet 2018, et que Bemba n’a aucun problème pour mettre le pied dans son pays, il est le président national du MLC. A ce sujet, Ensemble pour le changement met en garde le pouvoir contre toute tentative d’empêcher le retour de Bemba, rapporte Actualité.cd. Pour cette plateforme de soutien à Moïse Katumbi, le pouvoir ne devrait pas « monter des affaires et procédures judiciaires grossières à l’instar de celles fabriquées de toutes pièces contre Moise Katumbi ou par des actes d’intimidation ».
 
Politico.cd se remémore « le jour où Kamitatu et Endundo ont achevé Bemba à la CPI ». Si la majorité de la classe politique, en dehors du pouvoir congolais, jubile, certains, au sein même de l’opposition, ne sauront peut-être pas sur quel pied danser. Des jadis amis, des très proches, des vieux amis et copains, tous, devront regarder la libération du « chairman » de loin, met en garde le média en ligne.
 
Le site rappelle les faits qui remontent en juillet 2010, au point saillant du procès de Jean-Pierre Bemba à la CPI. « Et pendant que la défense du leader du MLC s’organise, le monde découvre une situation bien étrange. Deux des témoins clés du procureur de l’époque, Luis Moreno Ocampo, ne sont autres que Olivier Kamitatu et José Endundo », écrit le site internet.

Avec Radio Okapi
 
 

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 01/31/2024
  • By RDC Nouvelles
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

 L’actualité dans les journaux parus ce mardi à Kinshasa est dominée par l’installation du bureau d’âge à l’Assemblée nationale. Forum des As rapporte que le Bureau de l’Assemblée nationale a été...

  • 01/29/2024
  • By RDC Nouvelles
La Revue de Presse de ce 29 janvier 2024

 Plusieurs sujets occupent la manchette des journaux parus ce lundi à Kinshasa notamment la qualification des Léopards de la RDC aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique. « Can 2023 : les Léopards...

  • 12/01/2023
  • By RDC Nouvelles
Revue de presse de ce vendredi 1er décembre 2023

Les sujets exploités dans les colonnes des journaux ce vendredi gravitent autour de la campagne électorale en prévision des élections du 20 décembre prochain. L’Agence congolaise de presse (ACP)...

  • 10/30/2023
  • By RDC Nouvelles
La revue de Presse de ce lundi 30 octobre 2023

Les sujets exploités par les journaux parus ce lundi à Kinshasa gravitent pour la plupart autour de l’arrêt de la Cour constitutionnelle en rapport avec les requêtes introduites pour l’invalidation...

  • 09/28/2023
  • By RDC Nouvelles
La revue de presse de ce jeudi 28 septembre 2023

L’actualité dans les médias congolais est dominée ce jeudi par la mise en place d’une coordination chargée de coordonner les équipes de campagne de Félix Tshisekedi. « François Mwamba dévoile le...

  • 09/19/2023
  • By RDC Nouvelles
La revue de la presse de ce mardi 19 septembre 2023

Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce mardi à Kinshasa, entre autre la désignation d’un gouverneur intérimaire au Nord-Kivu. L’Agence congolaise de presse (ACP), annonce...

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

RDC : Salomon SK Della obtient la liberté provisoire pour se faire soigner à l'étranger

RDC : Salomon SK Della obtient la liberté provisoire pour se faire soigner à l'étranger

Les présidents Tshisekedi et Kiir appellent à une relance urgente des processus de paix pour l'Est de la RDC

Les présidents Tshisekedi et Kiir appellent à une relance urgente des processus de paix pour l'Est de la RDC

La SADC dénonce les manœuvres du Rwanda contre sa mission en RDC

La SADC dénonce les manœuvres du Rwanda contre sa mission en RDC

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom