Jeudi  9 avril 2020 16:37
French Chinese (Simplified) English Hindi
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

"Tshisekedi: revenir vers le peuple ou s'enterrer avec Kabila". C'est le titre qu'affiche LE POTENTIEL dans sa livraison de ce lundi 23 décembre. Selon ce journal, le FCC n'a jamais digéré la mise à l'écart de son autorité morale, Joseph Kabila, à la tête de l'Etat. Il ne nourrit qu'un rêve, le retour aux affaires de son mentor. Dans ces conditions, le FCC ne peut jamais travailler pour la réussite de Félix Tshisekedi. S'il ne l'étale pas au grand jour, son état-major se mobilise à cette fin.

Pour ce journal, entre le CASH et le FCC, la sincérité n'a jamais été au rendez-vous. En jouant le jeu de Kabila, comme c'est le cas, Félix Tshisekedi pourrait bien s'éloigner du peuple qui l'a porté au pouvoir. C'est son avenir politique qui est donc en jeu. En restant très longtemps dans l'ombre de Kabila, Félix Tshisekedi creuse sa propre tombe politique.

FORUM DES AS consacre sa manchette à la fourniture d'eau à Kinshasa. "Il n'y aura pas rupture!", affirme le confrère. En effet, le président de l'Intersyndicale de la Régideso a annoncé samedi dernier sur Top Congo FM, la perturbation de la desserte en eau potable à Kinshasa au motif que cette entreprise n'a plus d'intrants de traitement d'eau. Le ministère des Finances était pointé du doigt comme responable de cette situation parce qu'ayant bloqué le paiement des arriérés des factures de consommation d'eau de l'Etat congolais.

D'après le Directeur général de la Régideso qui a réuni le banc syndical dimanche 22 décembre, le Président Félix Tshisekedi a donné des instructions sans équivoques au ministère des Finances pour résoudre ce dossier en mode d'urgence.

Pour CONGO NOUVEAU, qui publie la réaction du ministère des Finances, le gouvernement ne saurait nullement être tenu responsable des difficultés d'approvisionnement en intrants que traverse la Régideso. Celles-ci relèvent avant tout de son propre management et de la gestion interne de sa trésorerie.

Qui ignore le sempiternel problème de non-paiement des factures de consommation des instances publiques au titre des charges communes. Est-ce pour autant que la Régideso, société commerciale qui a plusieurs autres clients, devrait être dans l'incapacité de s'approvisionner en intrants?

L'AVENIR note à propos de la commémoration de l'an 1 de l'alternance démocratique et pacifique que "Le Gouvernement opte pour la plus grande sobriété". En effet, dans sa communication à l'occasion du Conseil des ministres, le vendredi dernier, Félix Tshisekedi a précisé qu'il n'a jamais été question, tenant compte de nos maigres ressources et de la situation de précarité que vivent beaucoup de nos compatriotes, de consacrer à cette commémoration un budget exorbitant de six millions Us.

Cet événement historique sera organisé avec la plus grande sobriété. Il y aura des cultes d'actions de grâce à travers toute l'étendue du pays.

LA PROSPERITE rapporte que dans le cadre de la concrétisation des recommandations formulées lors des assises de Lubumbashi du mois d'octobre dernier, le PPRD a ouvert, samedi 21 décembre à Kinshasa, la première conférence budgétaire. Ces travaux qui iront du 21 au 24 décembre, ont principalement pour objectif de favoriser, au sein du parti, une gestion planifiée, managériale et efficace, dans le sens de renforcer le fonctionnement de cette formation politique.

L'Agence congolaise de presse (ACP) annonce l'inauguration ce lundi 23 décembre par le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi du saut-de-mouton de Kinsuka Pompage dans la commune de Ngaliema. La construction de cet ouvrage publique est la concrétisation d'une promesse ferme du Président Tshisekedi faite aux Kinois dans la cadre de son programme d'urgence de ses premiers cent jours.

St Théodore Ngangu Ilenda / MMC

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires

search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Vital Kamerhe en détention provisoire à Makala !

Vital Kamerhe en détention provisoire à Makala !

RDC: Vital Kamerhe en détention provisoire après plus de 6 heures d'audition

RDC: Vital Kamerhe en détention provisoire après plus de 6 heures d'audition

RDC : l'heure de vérité pour Vital Kamerhe ?

RDC : l'heure de vérité pour Vital Kamerhe ?

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

10 March 2020
La revue de Presse de ce mardi 10 mars 2020

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom