Vendredi  12 avril 2024 07:50
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

POLITIQUE

L'actualité Politique de la semaine en RDC

FORUM DES AS rapporte que « Le premier vice-Président du Sénat français alerte son gouvernement sur une nouvelle crise majeure et déstabilisatrice en RDC ». Selon le confrère, le sénateur français Pierre Laurent attire l’attention de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, sur une nouvelle crise majeure et déstabilisatrice en vue en République démocratique du Congo (RDC).

Dans une question écrite adressée le 17 novembre dernier à Jean-Yves Le Drian, ce Sénateur veut savoir comment son gouvernement compte accompagné le combat mené par le Docteur Denis Mukwege relatif au respect des Droits Humains mais aussi dans la mise en application des recommandations du rapport Mapping.

Il déplore le fait que depuis vingt-cinq ans, des atrocités se déroulent notamment à l’est de la République Démocratique du Congo dans ce qu’il a appelé les deux guerres du Congo, qui sont en fait des guerres de pillage au bénéfice, en dernier ressort, de multinationales qui passent notamment par des pays voisins. 

«Les conséquences de ces guerres ont fait des millions de victimes faisant de ce conflit au Congo sans doute le plus meurtrier depuis la Seconde Guerre mondiale. Ces atrocités sont documentées chaque année depuis 2003 par un groupe d’experts de l’organisation des Nations unies (ONU), qui fait également état des multinationales qui y sont impliquées, ainsi que dans le rapport Mapping publié en octobre 2010. Le rapport Mapping, commandé par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, recensait de nombreux crimes de guerre, crimes contre l’humanité et de possibles génocides commis entre 1993 et 2003 en RDC et recommande des poursuites à ce sujet. En cohérence avec cet objectif, le titulaire du prix Nobel de la paix 2018, de nationalité congolaise, revendique depuis trois ans la création d’un tribunal pénal international et la création de chambres mixtes avec des magistrats congolais et internationaux au sein de juridictions congolaises pour poursuivre les auteurs de violations des droits de l’homme», écrit Pierre Laurent dans des documents consultés par ACTUALITE.CD.

Pour sa part, L’AVENIR fait état de lancement des travaux de la Table ronde sur la vaccination contre la Covid-19 par Sama Lukonde. Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a représenté personnellement le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  le mercredi 17 novembre 2021 à Pullman Hôtel de Kinshasa, au lancement des travaux de la vaccination contre la Covid-19 en République démocratique du Congo. 

Tout a commencé par l'hymne national, suivi du mot du conseiller spécial du chef de l'État et coordonnateur de la Task force présidentielle de la riposte contre la Covid-19, Dr Roger Kamba.

Prenant la parole, le Ministre de la Santé, Dr Jean-Jacques Mbugani, s'est appesanti sur le pourquoi de ces travaux et l'importance de la vaccination contre la Covid-19 en République Démocratique du Congo, avant d'inviter le Chef du Gouvernement à procéder au lancement des travaux d'ouverture.

Placés sous le haut-patronage du Chef de d’Etat,  ces travaux se tiennent du 17 au 18 novembre 2021, en présence des toutes les parties prenantes à la lutte contre la Covid-19 dont le Comité Multisectoriel d'urgence contre cette pandémie. 

LE PHARE rapporte, en ce qui le concerne, que dans le souci de mettre fin aux rumeurs et toutes sortes de colportages auxquels certains acteurs politiques de leurs terroirs se livraient dans un but bien connu, celui d’intoxiquer la population, afin de l’amener à désapprouver l’état de siège, le Président de la République a décidé de recevoir les députés nationaux des provinces concernées, en l’occurrence l’Ituri et le Nord-Kivu. La rencontre a eu lieu le mercredi 17 novembre dans la soirée.

Selon le porte-parole du caucus, le député Mwanza Hamissi Singoma, le Président de la République a eu une oreille attentive à leurs préoccupations et leur a réaffirmé sa détermination à faire rétablir la sécurité et la paix dans cette partie du pays, où elles ont été troublées durant des décennies. Ces propos les ont tous rassurés, a déclaré Mwanza Hamissi Singoma.

LA PROSPERITE consacre son titre phare à l’affaire Kalev Mutondo. La consoeur de Mont Fleuri dans la commune de Ngaliema rapporte que le tribunal de Grande Instance/Gombe s’étant déclaré incompétent, le classement sans suite du dossier est réclamé au Parquet.

En effet, le débat et les plaintes devront ainsi être redirigés auprès des autorités judiciaires requises en la matière et compétentes à se saisir du dossier. Samedi 20 novembre dernier, le Tribunal de Grande Instance/Gombe s’est déclaré incompétent à juger Kalev Mutondo, ancien Administrateur général de l’Agence nationale des Renseignements (ANR), dans un procès dont la majorité des plaignants brillent, depuis un certain temps, par des absences répétitives et injustifiées.

Et pourtant, ils étaient les premiers à l’accuser d’arrestations arbitraires, des tortures, de traitements inhumains et dégradants, de tentative d’empoisonnement et de tentative d’assassinat au moment où il assumait encore ses dernières fonctions officielles de 2011 à 2019.

Ilenda wa Ilenda / digitalcongo.net

 

Application de CComment' target='_blank'>CComment

Articles similaires
  • 01/31/2024
  • By RDC Nouvelles
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

 L’actualité dans les journaux parus ce mardi à Kinshasa est dominée par l’installation du bureau d’âge à l’Assemblée nationale. Forum des As rapporte que le Bureau de l’Assemblée nationale a été...

  • 01/29/2024
  • By RDC Nouvelles
La Revue de Presse de ce 29 janvier 2024

 Plusieurs sujets occupent la manchette des journaux parus ce lundi à Kinshasa notamment la qualification des Léopards de la RDC aux quarts de finale de la Coupe d’Afrique. « Can 2023 : les Léopards...

  • 12/01/2023
  • By RDC Nouvelles
Revue de presse de ce vendredi 1er décembre 2023

Les sujets exploités dans les colonnes des journaux ce vendredi gravitent autour de la campagne électorale en prévision des élections du 20 décembre prochain. L’Agence congolaise de presse (ACP)...

  • 10/30/2023
  • By RDC Nouvelles
La revue de Presse de ce lundi 30 octobre 2023

Les sujets exploités par les journaux parus ce lundi à Kinshasa gravitent pour la plupart autour de l’arrêt de la Cour constitutionnelle en rapport avec les requêtes introduites pour l’invalidation...

  • 09/28/2023
  • By RDC Nouvelles
La revue de presse de ce jeudi 28 septembre 2023

L’actualité dans les médias congolais est dominée ce jeudi par la mise en place d’une coordination chargée de coordonner les équipes de campagne de Félix Tshisekedi. « François Mwamba dévoile le...

  • 09/19/2023
  • By RDC Nouvelles
La revue de la presse de ce mardi 19 septembre 2023

Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce mardi à Kinshasa, entre autre la désignation d’un gouverneur intérimaire au Nord-Kivu. L’Agence congolaise de presse (ACP), annonce...

Info en Direct


search

À la une

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Sept pêcheurs congolais de Kyavinyonge détenus dans des cachots ougandais.

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Le Katanga premier cas d’école pour le découpage

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Poursuite des opérations conjointes FARDC-MONUSCO en Ituri

Insécurité dans l’Est: Fridolin Ambongo pointe la « mauvaise » répartition des richesses du pays

Insécurité dans l’Est: Fridolin Ambongo pointe la « mauvaise » répartition des richesses du pays

RDC: trois soldats tanzaniens de la SADC tués par un tir de mortier dans le Nord-Kivu

RDC: trois soldats tanzaniens de la SADC tués par un tir de mortier dans le Nord-Kivu

Kwilu : pas un seul kilomètre asphalté depuis cinq ans, les routes deviennent impraticables

Kwilu : pas un seul kilomètre asphalté depuis cinq ans, les routes deviennent impraticables

PUBLICITÉ

  • RDC annonces
    RDC annonces
  • RDC emploi
    RDC emploi
  • RDC immo
    RDC immo

La revue de presse

31 January 2024
La Revue de Presse de ce 31 janvier 2024

Les crimes oubliés en RDC

Le Panafricaniste Kemi Seba parle du criminel Kagame et de la RDC

SUIVEZ-NOUS

Facebook
Twitter
Google plus
Youtube

RDCN sous tous les formats

Iphone,Ipad et Android

Copyright ©2014-2017 RDC Nouvelles | Membre du réseau RDC Médiacom | Site conçu et hébergé par RDC Netcom