L’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE titre qu’Olusegun Obasanjo – Félix Antoine Tshisekedi, des vues convergentes sur le développement agricole de l’Afrique. Selon le bulletin quotidien, l’ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo, et le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dont les vues convergent sur le développement agricole de l’Afrique, se sont entretenus, lundi, à la cité de l’Union Africaine notamment sur le Programme de l’ « Agenda de la Transformation Agricole de la République démocratique du Congo » (ATA-RDC).

L’expérience du Président  nigérian dans l’agriculture est à la base de la création de l’Institut International Tropical de Technique Agricole (IITA) à Bukavu en 2019, indique-t-on, et ses  conseils ont été sûrement bien appréciés par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, dans sa casquette de Président en exercice de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) dont l’exercice 2022-2023 est placé sous le thème de l’agro- business.

FORUM DES AS qui annonce le Plan Obasanjo, indique en éditorial qu’il s’agit d’un énième calmant. Et le quotidien de Limete de se questionner, faut-il souhaiter la bienvenue au « Dr Obasanjo » ? Bien sûr que oui. Faut-il se réjouir à l’idée qu’il se porte volontiers au chevet du malade qu’est la RDC ? Prudence, prudence, estime le tabloïd.

Pour FORUM DES AS, il n’y a pas de quoi pavoiser. Car, pour une maladie vieille de 25 ans, le traitement puisé uniquement ou même essentiellement dans la doxa diplomatique a marqué ses limites. Dans le meilleur des cas, sa vertu est celle d’un calmant.

Or, poursuit le confrère, autant par nature que par définition, un calmant ne guérit pas. Son effet est limité dans le temps. Après, le mal, tel ce naturel qu’on a chassé, revient au galop. Retour à la case départ.

Faute d’une approche curative, on ira de tranquillisant en tranquillisant. Avec pour seul mérite d’obtenir quelques moments de répit, ajoute FORUM DES AS.

LA RTNC.CD fait savoir que Olusengun Obasanjo a échangé dans la soirée du 23 août avec le président Félix Tshisekedi. Pour le site de la chaîne nationale qui cite une dépêche de la cellule de communication de la présidence, les deux personnalités politiques ont échangé sur l’agenda de la transformation industrielle agricole en RDC mais aussi la question sécuritaire.

LA RTNC ajoute que l’ancien président du Nigeria a proposé un plan de crise sécuritaire qui prévaut dans la partie-Est de la République démocratique du Congo.

LE COURRIER DE KINSHASA qui revient sur le Différend RDC-Rwanda, titre qu’Olusegun Obasanjo est porteur d’un plan de sortie de crise. Ancien président de la République fédérale du Nigeria, Olusegun Obasanjo est considéré comme un sage africain consulté par les Nations unies et l'Union africaine pour le règlement des conflits.

Et le Courrier de Kinshasa d’ajouter, ayant une parfaite connaissance de la situation sécuritaire à l'est de la République démocratique du Congo (RDC) et des acteurs nationaux et régionaux, il avait longuement échangé le mardi 23 août à la Cité de l'Union africaine avec le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qu'il est venu spécialement rencontrer, apprend-on d’une dépêche de la cellule de communication présidentielle.

Raymond Okeseleke / digitalcongo.net