Dans l'optique de rétablir la paix dans cette partie du pays en proie à l'insécurité, le président de l’Assemblée nationale a invité le gouvernement à tout mettre en œuvre pour doter les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) des moyens matériels et logistiques.

«Je ne peux passer sous silence d’autres actes d’insécurité signalés dans les provinces du Sud-Kivu et de Tanganyika ainsi que quelques actes isolés de criminalité et de banditisme dans certaines grandes villes du pays. Tout en saluant l’action menée par nos Forces armées et de sécurité, j’invite le Gouvernement de la République à tout mettre en œuvre pour doter ces dernières davantage des moyens matériels et logistiques en vue de faire face aux défis sécuritaires, de préserver l’intégrité du territoire national et d’assurer la protection de nos paisibles citoyens », a-t-il déclaré.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a décrété l'état de siège depuis le 6 mai 2021 dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, deux entités en proie aux terroristes de l’ADF. Cette mesure vise aussi à mettre fin à l'activisme des groupes armés dans cette partie du pays.

Gisèle Tshijuka / Digitalcongo.net