Grâce à ses équipes de supervision envoyées sur le terrain, la CENI a mis la main sur trois membres du Centre d’inscription situé au Lycée Père René TIPAX dans la commune de Masina, à Kinshasa. Ce sont ces agents qui sont à l’origine de la production de quatre cartes d’électeurs au profit d’un animateur d’une chaîne YouTube répondant au nom de Kusuanika Mbambi Fabien. La CENI cite les noms de Kevin Katembo Kimfumu préposé à l’identification faisant office du président du centre d’inscription, Jérémie Tsheza Kapia opérateur de saisie et Élie Ndjemba préposé polyvalent. Ces trois agents ont été remis entre les mains de la justice.

Quant au sort de Fabien Kusuanika, il va simplement être rayé du fichier électoral, annonce la CENI qui rassure que des cas similaires seront tous extirpés lors du nettoyage du fichier électoral à la fin de ces opérations de révision.

Les techniciens de la CENI annoncent poursuivre des investigations sur ce cas tout en confirmant que Fabien Kusuanika ne s'était pas présenté au centre de la CENI, utilisant juste sa photo pour s'enrôler.

"Nos analyses ont prouvé que la personne concernée n'était pas physiquement au centre d’inscription. L'on a utilisé une photo pour l'enrôler. De ce fait, nous allons poursuivre les recherches avec les données qu'on va retirer des kits pour savoir quelles sont les empreintes et l'IRIS utilisés pour arriver à cette opération. (...) L'on a aussi constaté que sur les 4 signatures apposées dans les cartes, une seule correspond à celle retrouvée dans la fiche FO1. Donc, nous allons continuer les investigations pour établir toute la lumière dans cette affaire.", a expliqué un membre de l'équipe de supervision envoyée par la CENI.

Titre modifié par RDC Nouvelles

Dido Nsapu / Digital Congo