L’opération de démolition des constructions anarchiques (Coup de poing) s’est poursuivi jeudi, sur l’avenue Kapela au quartier Yolo dans la commune de Kalamu en République démocratique du Congo, par l’équipe de l’hôtel de ville de Kinshasa.
« Nous avions reçu des mises en demeure il y’a plus de deux semaines pour évacuer les emprises publiques et retirer nos étalages. Certains d’entre nous ont retiré leurs hangars mais pas les guichets des bistrots. C’est aujourd’hui vers 11 heures que l’opération a commencé, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka assisté de son adjoint Gérard Mulumba ont supervisé l’opération de démolition avec des messages sur les haut-parleurs de l’équipe Bopeto Limeté, exhortant les clients à quitter les débits des boissons », a déclaré Mme Divine Matondo Matumona, l’une des propriétaires d’un hangar détruit.
Pour M. Bienvenue Ilongolongo, gérant d’un hôtel de fortune, les bulldozers de l’hôtel de ville ont été mal orientés du côté de Yolo Nord où un engin s’est embourbé suite aux travaux en cours de l’OVD sur cette artère.
Il a déploré le fait que certaines clôtures démolies dont celle de l’établissement qu’il dirige, ne soient pas érigés sur les collecteurs d’eau, datant de l’époque coloniale. « C’est une opération impopulaire pour nous car nous constatons celle-ci s’étend au-delà des marchés pirates, kiosques et terrasses improvisés jusqu’aux clôtures voir même de certaines habitations qui ont pourtant bénéficié d’une autorisation de bâtir de la part des autorités compétentes », a-t-il déploré.
Les constructions anarchiques et bistrots érigés le long de l’avenue Kapela séparant les quartiers Yolo-Nord et Sud, entre université et Kimwenza dans la commune de Kalamu, en République démocratique du Congo, ont été démolis. Cette opération a également connu la présence de la commissaire générale en charge de l’Environnement, affaires sociales, genre, famille et personnes vulnérables de la ville de Kinshasa, Laetitia Bena Kabamba.
Notons que cette opération essentiellement axée sur la libération de la voie publique se déroule dans le souci d’offrir à la population kinoise un environnement sain. L’avenue Kapela était devenue un épicentre en ce qui concerne la pollution sonore le jour comme la nuit, avec des locaux entre bars et boîtes de nuit. Ce lieu de détente est qualifié par certains observateurs comme l’un des lieux les plus mouvementés de la capitale.
Prochaine étape, les alentours du stade des Martyrs pour ce samedi
Cette opération de démolition des constructions anarchiques va se poursuivre samedi, aux alentours du stade des Martyrs dans la commune de Kinshasa en République démocratique du Congo, a annoncé le chargé de communication de la coordination provinciale Kinshasa Bopeto, Jean Delou Monana, au cours d’un entretien accordé à l’ACP.
« Cette date ressort des échanges entre la coordination provinciale Kinshasa Bopeto et la ligue provinciale de l’haltérophilie et culture physique, qui se sont convenues d’assurer le suivi de toutes les infrastructures sportives de la capitale », a déclaré Jean Delou Monana.
« Nous organisons cette opération dans le but d’éviter de continuer à subir les fermetures de ce temple de sport pour raison d’insalubrité. Cette situation occasionne souvent la délocalisation des rencontres sportives internationales des clubs de la capitale et voir même de l’équipe nationale », a-t-il poursuivi.
Pour lui, cette opération sera une occasion pour le gouverneur, Gentiny Ngobila Mbaka de lancer un message vibrant aux sportifs kinois à adopter une nouvelle culture dans ce lieu, qui est également aménagé pour abriter les 9èmes jeux de la francophonie.
Par ailleurs, le président de la ligue provinciale de l’haltérophilie et culture physique, Gaston Ofelakana Otete a déclaré : « J’invite tous les athlètes de toutes les disciplines sportives et amoureux des sports à venir participer à cette journée de travail social d’intérêt collectif qui s’inscrit dans le cadre de maintenir la propreté sur ce lieu sportif et ses environs ».
ACP/ KKP