Les retards en série dans le paiement des salaires des autorités traditionnelles au Kasaï Central, en République démocratique du Congo, ont exaspéré les ayants droits qui exigent d’être rétablis dans leurs droits, a appris mardi l’ACP des sources locales.
« Ces retards considérables préjudicient bon nombre d’entre nous qui supportent d’énormes charges dans nos entités politico-administratives de base et nous plongent dans un état de vulnérabilité sans précédent », a déclaré à l’ACP le chef de groupement de Bena Kabunge, secteur de Lukibu, territoire de Demba, M. Ismaël Nyime Misombo.
En séjour à Kananga à la recherche de son salaire, il a déclaré que les retards sont devenus quasi réguliers, tout en fustigeant la procédure de cette paie qui, selon lui, transite par Tshikapa, au Kasaï, avant d’échouer entre les mains des bénéficiaires avec un retard considérable.
Pour Ismaël Nyime Misombo, l’implication des autorités nationales et provinciales s’avère importante afin de pallier à cette déplorable situation.
Il s’est tout de même félicité d’avoir perçu son salaire mensuel du mois d’août 2023, quoi qu’avec retard, estimant que des efforts supplémentaires doivent être faits « pour remettre les choses en ordre ».
Le groupement de Bena Kabunge, dans le secteur de Lukibu, compte au moins 43.000 habitants, rappelle-t-on.
ACP