Revue de la presse congolaise de ce lundi 30 mars 2015
Kinshasa, 30/03/2015 / Politique
Le processus électoral n’a pas fini de susciter divers commentaires dans la presse congolaise.
LE POTENTIEL perçoit le cycle électoral 2015-2016 entre doute et optimisme. D’un côté, la CENI est convaincu de réunir tous les moyens nécessaires pour réaliser toutes les étapes prévues dans le calendrier électoral global du 12 février 2015. De l’autre, l’on redoute un probable glissement du cycle électoral. Les élections, constate le confrère, sont entourées d’un grand mystère. On nage entre scepticisme et optimisme.
L’AVENIR consacre sa manchette également au processus électoral. « Face-à-face CENI-partis politiques », titre le journal de Pius Muabilu. En effet, comme prévu, la 6ème réunion ordinaire du Comité de liaison réunissant les mandataires des partis politiques reconnus en RD Congo et la CENI a eu lieu le vendredi 27 mars 2015. L’occasion était indiquée pour demander aux 477 partis politiques et 35 regroupements politiques d’affûter les armes par rapport aux élections provinciales qui pointent à l’horizon.
Au cours de la même réunion, un coup de fil a été passé à l’Abbé Malumalu, président de la CENI, qui a salué tous ceux qui le connaissent, entre autres les membres de la plénière et tous les membres du Comité de liaison des partis politiques. Il a fait savoir qu’il avait subi une intervention chirurgicale, et qu’actuellement il va bien. Le président de la CENI a précisé qu’il est plutôt en repos médical et son retour au pays ne va pas tarder.
LA PROSPERITE note au sujet du découpage territorial que le Chef de l’Etat Joseph Kabila passe à la vitesse supérieure avec la signature le jeudi 26 mars 2015 de l’ordonnance présidentielle relative à la loi portant fixation des limites des provinces et celles de la ville de Kinshasa.
Les attributions des ministères ainsi que les modalités pratiques du fonctionnement du gouvernement ont été aussi déterminées dans deux lois différentes que le Président de la République a signées. Le Chef de l’Etat a publié à la même occasion une ordonnance portant nomination des mandataires des entreprises transformées en sociétés commerciales et établissements publics, signale en guise de rappel la consœur.
FORUM DES AS s’intéresse à la célébration de la journée diocésaine. Hier redouté pour ses prêches lors de grandes rencontres, « Monsengwo évite de parler politique », titre le quotidien de la 11ème rue Limete. « Une jeunesse réussie est une garantie pour les responsables futures dans l’avenir et dans la vie consacrée ».
C’est l’essentiel du message adressé dimanche à la jeunesse congolaise par l’Archevêque de Kinshasa. Un appel axé essentiellement sur la nécessité d’aider les jeunes d’aujourd’hui à prendre conscience de leur lendemain. Car, cela permettra d’aider la nation à se mettre debout. Laurent Monsengwo Pasinya s’est voulu encore une fois rassembleur. Deux membres du gouvernement central ont rehaussé de leur présence cette célébration eucharistique.
Il s’agit de la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant Bijou Kat et de son collègue de la Jeunesse Sama Lukonde. C’était à l’occasion de la journée diocésaine des jeunes, éditions 2015 organisée au stade Tata Raphaël.
Sous le titre « Gros mensonge sur Minaku », NEW WORLD soutient qu’il n’est pas acceptable qu’au nom d’une liberté d’expression mal assimilée, et d’un pseudo combat politique mal appris, que des individus en mal de sensation, se « masturbent » en se livrant à cœur-joie, à des attaques personnelles, à des accusations gratuites et à des mensonges grossiers dans un seul but de nuire à la personne de M. Aubin Minaku.
Ce journal fait allusion à l’accusation selon laquelle Aubin Minaku aurait détourné une somme de 2.500.000 Usd destinés à la réhabilitation de la salle de Congrès du Palais du peuple.
Le confrère précise que toute réparation-réhabilitation au Palais du peuple relève des attributions du ministère des ITPR en collaboration avec la coopération chinoise. C’est donc au ministère des ITPR que le gouvernement a alloué de fonds ayant servi à la remise en état du mobilier de la salle de Congrès.
Théodore Ngangu/MMC