Plusieurs sujets se disputent la manchette des journaux parus ce mardi à Kinshasa, entre autres, l’affaire de la fosse commune, la position de l’Anafec sur la présidentielle de 2016, un second round de discussions ce week-end des membres de la Majorité présidentielle à Kingakati.
LE PHARE annonce l’interpellation du VPM et ministre en charge de l’Intérieur Evariste Boshab à l’Assemblée nationale pour fournir aux députés nationaux d’amples explications sur la fosse commune de Maluku où quatre cents corps présumés être ceux d’indigents ont été enterrés. L’indignation face à ce que qui paraît de plus en plus comme un manque de respect à l’endroit des morts, ne fait que s’amplifier, à l’intérieur comme à l’extérieur des frontières nationales, constate LE PHARE.
Après le député Fayulu, qui avait fait état, dans une motion d’information présentée lors de la plénière du jeudi 2 avril 2015, de la découverte d’une fosse commune à Maluku par la population, un autre député, José Makila, est revenu lundi 6 avril à la charge.
Pour José Makila, la réponse donnée par le Vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur Evariste Boshab laisse beaucoup de zones d’ombre, lesquelles méritent une clarification par une Commission d’enquête parlementaire.
Evariste Boshab dans un entretien avec des délégués du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l’Homme, de Human Rights Watch et d’autres organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme, a parlé des personnes indigentes et non des victimes des événements du 19 au 21 janvier 2015.
L’AVENIR planche sur le désengagement de la RDC à l’organisation de la CAN U-23. Pour ce journal, il s’agit là d’un refus responsable. Compte tenu de sa grandeur, de son importance surtout de la place que viennent d’occuper actuellement Les Léopards football dans le classement FIFA 2015, la RDC ne peut pas se permettre d’organiser de manière bâclée cette compétition, estime le confrère.
La RDC est obligée de réussir et même de dépasser les autres Etats en termes d’organisation d’une compétition internationale de football.
Concernant les conséquences découlant de ce désengagement, le gouvernement attend les décisions des organes habilités de la CAF qui se réunissent ce mercredi 8 avril 2015 au Caire en Egypte. Mais pour atténuer l’ampleur de ces décisions, la FECOFA est mise à contribution, à travers son président qui est également membre du Comité exécutif de la CAF, pour faire un plaidoyer en faveur de la RDC.
A en croire CONGO-NEWS, l’Unafec Gabriel Kyungu Wa Kumwanza vient de matérialiser la rupture avec la Majorité présidentielle. Selon ce confrère, l’hémorragie est loin de s’arrêter dans la famille politique du Chef de l’Etat après le fiasco de la réunion politique de Kingakati du mois passé, terminée en queue de poisson.
Le président de l’Assemblée provinciale du Katanga et président national de l’Unafec vient d’annoncer que son parti présentera une candidature à la présidentielle de 2016. En clair Kyungu dit qu’il ne soutiendra pas ni l’éventuelle candidature de Joseph Kabila ni sa consigne de vote au cas où il s’est décidé enfin de désigner son dauphin pour respecter la Constitution.
Dans le même registre, FORUM DES AS rapporte que pour un coup de tonnerre dans le ciel Katangais, c’en est un. L’Unafec, l’un des partis phares de la province cuprifère, largue coup sur coup deux bombes. La première c’est que la formation pilotée par Kyungu aura un candidat à la présidentielle « voulue dans le délai constitutionnel ».
La seconde, c’est que l’Unafec reprend à son compte, à quelques scrutins près, la thèse des élections contraignantes. A savoir les provinciales, les sénatoriales, les législatives et la présidentielle.
Une autre position majeure prise par l’Unafec, est celle en rapport avec le démembrement des provinces en cours. « L’Unafec s’oppose de toutes ses forces au découpage sans tenir compte des aspirations du peuple ».
LE POTENTIEL annonce la réunion ce week-end à Kingakati de la Majorité présidentielle autour de Joseph Kabila. La dernière rencontre de la Majorité présidentielle, le 23 mars 2015 à Kingakati, a laissé un gout d’inachevé. Aubin Minaku, secrétaire général de la MP, à qui Joseph Kabila, autorité morale de la Mp, avait confié la direction des débats, n’est pas parvenu à concilier les deux tendances qui rythment aujourd’hui la vie de la Majorité.
Des sources concordantes annoncent un second round de discussions ce week-end à Kingakati. Ce sera sans doute l’occasion pour Kabila de dissiper tout malentendu et permettre à la Majorité d’avancer en rangs serrés, indique LE POTENTIEL.
Sous le titre : « CNDH : Me Richard Bondo accuse l’Assemblée nationale », LA PROSPERITE rapporte que Richard Bondo brandit une requête en inconstitutionnalité de la résolution portant désignation des membres de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH). Désigné par ses pairs, Me Bondo soutient que le 3 janvier 2014, il aurait été sélectionné et retenu parmi les 20 candidats issus de huit thématiques de la Société civile. Curieusement, il ne s’est plus retrouvé sur la liste finale des membres investis pour présider à la destinée de cette commission.
T.N./MMC